Économie
Trump en tournée dans le Golfe : chasse aux contrats et diplomatie en toile de fond
Le président américain entame une visite stratégique en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis, avec en ligne de mire d’importants accords économiques plutôt que des avancées politiques majeures.
Cette tournée marque le premier déplacement international d’envergure de Donald Trump depuis le début de son second mandat. Huit ans après avoir choisi Riyad pour son premier voyage à l’étranger, le dirigeant américain renoue avec les monarchies du Golfe, confirmant leur place centrale dans sa stratégie diplomatique et économique.
Les capitales saoudienne, qatarie et émiratie devraient dérouler le tapis rouge pour le président, avec à la clé des annonces de contrats colossaux couvrant des secteurs clés comme l’armement, l’énergie ou les nouvelles technologies. Ces discussions s’inscrivent dans un contexte où Washington multiplie les initiatives diplomatiques, du cessez-le-feu en Asie du Sud à la libération d’un otage américain à Gaza.
Les dirigeants locaux tenteront sans doute de décrypter – voire d’influer sur – la position américaine concernant les dossiers régionaux sensibles. Mais l’accent sera surtout mis sur les opportunités commerciales. Un responsable saoudien a d’ailleurs laissé entendre que Riyad espérait accélérer les livraisons d’équipements militaires américains, notamment des avions de chasse F-35.
Si certains habitants du Golfe voient d’un bon œil cette visite, d’y compris sur la question palestinienne. Quant aux droits de l’homme, ils ne devraient pas peser lourd dans les échanges, selon les observateurs.
En marge de cette tournée, une polémique a déjà éclaté : Donald Trump a accepté un avion offert par le Qatar, suscitant des interrogations sur les potentielles contreparties. Le président a balayé les critiques, qualifiant ce cadeau de « temporaire ». Une illustration de plus du style pragmatique – voire mercantile – qui caractérise sa politique étrangère.
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Sète : une fresque magique transforme une école en livre géant
-
ThauEn Ligne 2 semaines
Hérault : l’A9 paralysée, des milliers de vacanciers bloqués
-
NewsEn Ligne 2 semaines
Prisons françaises : un taux d’occupation record qui alerte les autorités
-
NewsEn Ligne 2 semaines
Violences à l’aquaparc d’Arnage : la fermeture express d’une attraction estivale
-
MondeEn Ligne 2 semaines
Gaza : le Hamas évalue une proposition de trêve tandis que le bilan s’alourdit
-
SèteEn Ligne 1 semaine
Sète Agglopôle : un deuxième directeur mis à pied pour harcèlement sexuel
-
Faits DiversEn Ligne 2 semaines
Un prédateur masqué terrorise la forêt de Sénart avec une hachette
-
Faits DiversEn Ligne 1 semaine
La France Insoumise veut désarmer les policiers municipaux : une annonce qui fait polémique