News
Sophie Adenot s’apprête à mener une moisson scientifique exceptionnelle dans l’espace


_**La spationaute française, qui rejoindra l’ISS en février, sera au cœur d’un programme de recherche d’une ampleur inédite, avec plus de deux cents expériences à conduire en microgravité.**_
L’ingénieure de l’Agence spatiale européenne (ESA) embarquera à bord du laboratoire orbital pour un séjour de huit mois. Sa mission consistera principalement à exécuter un vaste éventail de protocoles scientifiques au sein du module européen Columbus. Les conditions uniques offertes par la station, en orbite à quatre cents kilomètres d’altitude, permettent des investigations impossibles à mener sur Terre.
Le programme qui l’attend couvre des domaines de recherche extrêmement variés. Il inclut notamment l’étude des effets des rayonnements cosmiques sur le matériel génétique, la surveillance de la présence de contaminants biologiques ou encore des travaux sur le comportement des fluides en apesanteur. Ces expérimentations, au nombre de plus de deux cents, présentent un intérêt fondamental pour la science. Leurs retombées sont attendues dans des secteurs aussi cruciaux que la médecine ou les procédés industriels.
Pour se préparer à cette tâche exigeante, Sophie Adenot a suivi un entraînement intensif au cours des derniers mois. Au-delà de son expertise aéronautique initiale, elle a approfondi des disciplines telles que la biologie, l’astrophysique ou la physique des matériaux. Elle s’est également formée aux gestes techniques nécessaires, comme la manipulation d’échantillons biologiques et d’instruments de laboratoire spécifiques. Cette polyvalence sera indispensable pour exploiter pleinement le potentiel de ce laboratoire hors du commun.





SportsEn Ligne 3 joursZidane dévoile son équipe pour transformer les Bleus



Faits DiversEn Ligne 4 joursLa Gironde suffoque face à un incendie qui atteint les portes de Bordeaux



PlanèteEn Ligne 6 joursLe 12 août la Lune grignotera le Soleil en France voici comment bien en profiter



PolitiqueEn Ligne 6 joursCohn-Bendit met tout son poids derrière Glucksmann pour la présidentielle de 2027



PlanèteEn Ligne 4 joursUn phoque vous regarde, vous êtes trop près



Faits DiversEn Ligne 4 joursUn incendie en pleine canicule fait trois morts dans les Deux-Sèvres



PolitiqueEn Ligne 5 joursÉclipse solaire la grogne monte face à la pénurie de lunettes de protection



Faits DiversEn Ligne 6 joursLa Colombie secouée par une puissante secousse ressentie jusqu’au Venezuela








