Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Sète : le classement des collèges selon « l’indice de position sociale »

Article

le

@gouv

Les indices de position sociale (IPS) des collèges, rendus publics, permettent de mesurer les situations socio-économiques des élèves. Pour la Ville de Sète, on note des inégalités sociales entre les collèges sétois.

Conformément à la décision de cet été du tribunal administratif de Paris, le ministère de l’Education nationale a rendu publics les indices de position sociale (IPS) des collèges de France. Concernant les 4 collèges sétois, des écarts importants existent entre les établissements privés et publics.

L’IPS c’est quoi ?

L’IPS est un outil de mesure créé en 2016 par des statisticiens, calculé en croisant les facteurs sociaux, économiques et culturels des élèves. Il a pour objectif de repérer l’origine des disparités de réussite scolaire et de mesurer l’impact du contexte social. Plus l’IPS est élevé, plus cela signifie que la situation des élèves du collège concerné est favorable à leur réussite scolaire.

Concernant les collèges publics de la Ville de Sète, les IPS vont de 74,7 pour le collège Jean Moulin à 103,8 pour le collège Paul Valery. Le collège Victor Hugo obtient quant à lui un IPS de 87,8.

Sans surprise, le collège privé Saint Joseph se trouve en premier position sur la Ville de Sète avec un IPS de 119,4. Soit 15 point au dessus la moyenne nationale.

En France, l’IPS moyen est plus élevé pour les collèges et les écoles privés que les publics. Des disparités existent également entre les établissements publics: l’IPS moyen des collèges hors éducation prioritaire est d’environ 105, contre 84 pour le réseau d’éducation proritaire et 71 pour les REP+.

Vous pouvez consulter IPS de l’ensemble des collèges de l’Académie de Montpellier ICI.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus