France
Santé : tension autour des anti-inflammatoires en pharmacie


En raison d’une triple épidémie de Covid-19, grippe et bronchiolite, les anti-inflammatoires viennent s’ajouter à la liste des médicaments qui subissent des difficultés d’approvisionnement.
Le paracétamol se fait rare dans les pharmacies et l’amoxicilline reste aux abonnés absents des rayons des officines. Dans ce contexte de pénurie d’approvisionnement, un autre type de médicaments commence à manquer : il s’agit des anti-inflammatoires, comme le confirme le pharmacien Caroline Majer : « Le dosage qui est beaucoup utilisé en ce moment dans le cadre infectieux est le 20 mg, et c’est pour l’instant en rupture ».
Des médicaments très demandés alors que la France affronte une triple épidémie de grippe, Covid-19 et de bronchiolite. À cause de la pénurie de paracétamol, les patients ont été contraints de se tourner vers une autre molécule : « Mécaniquement, ça se passe toujours de la même façon. Du moment qu’une molécule est en rupture, ça bascule sur une autre », explique la professionnelle.
Des principes actifs venus de Chine
Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), constate lui aussi cette pénurie : « D’habitude, j’en passe 80 à 100 boîtes par mois, et en ce moment, je n’en reçois que 5-6 boîtes par semaine ».
Comment expliquer ces pénuries de médicaments ? À cause du Covid-19, de nombreuses usines ont été contraintes de diminuer leur activité et il faut du temps pour qu’elles retrouvent une activité au même niveau. De plus, la flambée des cas de Covid-19 en Chine – où sont produits la majorité des principes actifs – complique également la situation.
Pour remédier à cette situation, Pierre-Olivier Variot avance quelques pistes : « avoir un stock des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur » et « réindustrialiser la France pour nos productions de médicaments ». Il pointe un autre souci : « Le problème, c’est que les industriels préfèrent vendre ces médicaments à des tarifs plus attractifs que ceux pratiqués en France, qui sont trop bas »
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)





Faits DiversEn Ligne 7 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 4 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 3 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 5 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 4 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 6 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 6 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



PolitiqueEn Ligne 3 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme








