Culture
Sally Ride, une pionnière de l’espace et icône LGBTQ+ dans l’Amérique de Trump


Son parcours exceptionnel et son combat pour l’égalité prennent une résonance particulière dans un contexte politique tendu.
Le documentaire *SALLY*, désormais disponible sur Disney+ et bientôt diffusé sur National Geographic, retrace le destin hors norme de Sally Ride, première Américaine à avoir voyagé dans l’espace en 1983. À travers son histoire, c’est aussi celle des discriminations sexistes et homophobes que la réalisatrice Cristina Constantini souhaitait raconter. Un récit qui, dans le climat politique actuel des États-Unis, prend une dimension encore plus forte.
Sélectionnée parmi des milliers de candidates pour intégrer la NASA en 1978, Sally Ride a dû affronter les préjugés d’une époque où les femmes astronautes étaient une nouveauté. Entre les questions sur sa capacité à gérer ses émotions ou les kits de maquillage préparés à son intention, son parcours a été semé d’obstacles. Pourtant, son excellence scientifique et sa détermination ont fait d’elle une légende.
Derrière cette image publique se cachait une femme discrète, mal à l’aise avec son statut d’icône. Ce n’est qu’après sa mort, en 2012, que son histoire d’amour de 27 ans avec Tam O’Shaughnessy, biologiste et partenaire de vie, a été révélée. Un héritage qui fait aujourd’hui d’elle un symbole pour la communauté LGBTQ+, alors que les droits acquis semblent fragilisés.
Aujourd’hui, alors que la NASA a retiré certaines mentions progressistes sous l’administration Trump, le film rappelle que les avancées ne sont jamais définitives. Entre la volonté de renommer des navires portant les noms de figures LGBTQ+ et les restrictions visibles dans les institutions, le combat pour l’égalité reste d’actualité. Sally Ride, par son courage et son invisibilité assumée, incarne plus que jamais cette résistance silencieuse mais puissante.





SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



MondeEn Ligne 6 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 7 joursUn adolescent de 15 ans avoue avoir tué une octogénaire à coups de perceuse au Grau-du-Roi



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 1 jourLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



NewsEn Ligne 7 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 3 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?








