Sports
Rugby: entre Canal+ et le Top 14, l’idylle se poursuit
L’idylle se poursuit entre Canal+ et le Top 14, dont la chaîne cryptée restera jusqu’en 2027 l’unique diffuseur après avoir remporté mardi, pour un montant total de 113,6 millions d’euros par saison à partir de 2023, l’appel d’offres pour les droits TV de la compétition.
Il s’agit d’une « progression de 17% par rapport au montant actuel des droits », a souligné dans un communiqué la Ligue nationale de rugby (LNR), qui avait fixé le prix de réserve à 105 millions d’euros par saison pour l’ensemble des trois lots mis en jeu, tous attribués à Canal+.
Les packs 1 et 2 portaient sur les droits de diffusion des matches en direct et en intégralité, ainsi que des magazines, et le pack 3 sur la couverture de la compétition sous forme d’extraits en quasi-direct et de résumés pour une exploitation numérique.
« Le succès de cet appel d’offres est le résultat de plusieurs années de construction et de choix politiques forts pour faire du Top 14 une grande compétition », s’est félicité dans le communiqué le président de la LNR Paul Goze.
« La nouvelle progression des droits audiovisuels qui résulte de cet appel d’offres va permettre au rugby professionnel et à l’ensemble du rugby français de poursuivre sa dynamique de développement », a-t-il ajouté.
Canal+ s’était adjugé en 2018 les droits jusqu’au terme de la saison 2022-2023 pour 97 millions par saison.
« Garanties financières »
« Nous ne pouvons que nous réjouir de ce nouveau partenariat avec le diffuseur historique du Top 14, de sa confiance dans le rugby français et de son engagement à nos côtés », a également commenté dans le communiqué le directeur général de la LNR Emmanuel Eschalier. « Canal+ saura exposer et valoriser au mieux le championnat et ses acteurs à travers son expertise éditoriale et sa capacité d’innovation ».
Lancé fin janvier, à deux ans et demi de l’échéance, l’appel d’offres avait alors pris de court certains dirigeants des clubs du Top 14, déconcertés par le timing de cette annonce, au coeur d’une crise sanitaire et économique mondiale, en plein bras de fer entre Canal+ et la Ligue de football professionnel (LFP), et avant l’élection à la présidence de la LNR, prévue le 23 mars.
« Il est habituel que tous les appels d’offres soient lancés très en amont par rapport à l’échéance du contrat », avait répondu Paul Goze, assurant avoir assorti celui de la LNR d’un « certain nombre de garanties financières (…)compte tenu du contexte général ».
Il souhaitait notamment éviter les soucis rencontrés par la Ligue 1 de football, dont les droits TV avaient été laissés vacants par le groupe sino-espagnol Mediapro, incapable d’honorer sa promesse d’une manne dépassant les 800 millions d’euros par an.
Canal+ a finalement trouvé début février un accord avec la LFP pour récupérer les droits vacants jusqu’à la fin de la saison.
Ce retour du football sur la chaîne cryptée a eu pour effet immédiat de décaler du dimanche au samedi soir la meilleure affiche du Top 14.
-
NewsEn Ligne 7 joursTempête en Méditerranée : le calvaire des passagers d’un ferry entre la Sardaigne et Toulon
-
NewsEn Ligne 6 joursUn pompier tué sur la Promenade des Anglais : le conducteur sous protoxyde d’azote écope de six ans de prison ferme
-
Faits DiversEn Ligne 1 jourUn colis commandé en ligne livre une surprise inattendue dans le Tarn-et-Garonne
-
SportsEn Ligne 4 joursNeymar convoqué par Ancelotti pour le Brésil !
-
SportsEn Ligne 6 joursAmour et rivalité : la finale de la Ligue des champions féminine s’annonce explosive pour le couple Engen-Léon
-
SociétéEn Ligne 4 joursLa France, sanctuaire menacé de l’État de droit, selon Sébastien Lecornu
-
NewsEn Ligne 6 jours_**Sursaut matinal dans les Hauts-de-Seine : deux Rafale perturbent la quiétude des habitants**_
-
CultureEn Ligne 5 joursLFI promet une loi choc contre la concentration des médias en cas de victoire en 2027