Monde
Qui succédera au pape François ? L’IA désigne son favori parmi les cardinaux
Alors que le Vatican se prépare à élire un nouveau souverain pontife, l’intelligence artificielle a calculé les probabilités de succès des principaux candidats.
Parmi les 135 cardinaux éligibles pour prendre la suite du pape François, un nom ressort selon les calculs de ChatGPT : Pietro Parolin, actuel numéro deux du Vatican. L’outil d’intelligence artificielle lui attribue une probabilité de 27,6 % de décrocher la tiare pontificale. Secrétaire d’État du Saint-Siège, cet Italien bénéficie d’une solide expérience diplomatique et institutionnelle, un atout majeur dans ce processus de succession.
D’autres prélats figurent également parmi les favoris, bien qu’avec des chances moindres. Le cardinal philippin Luis Antonio Tagle arrive en deuxième position avec 25 %, suivi de l’Italien Matteo Zuppi (15 %), du Hongrois Péter Erdő (12 %) et du Ghanéen Peter Turkson (5 %). Pour établir ces estimations, l’IA s’est appuyée sur plusieurs critères, dont la composition du collège électoral, la recherche d’une continuité ou d’une rupture, ainsi que des facteurs comme l’âge, la santé et l’équilibre idéologique.
Le conclave, qui doit débuter au plus tôt le 6 mai, réunira les cardinaux électeurs dans le secret de la chapelle Sixtine. Pour être élu, le futur pape devra recueillir au moins les deux tiers des voix. Seuls les cardinaux de moins de 80 ans sont autorisés à participer au vote, ce qui limite le scrutin à 135 membres du Sacré Collège. Une période d’intenses négociations et de réflexions s’annonce donc avant l’élection du 266e successeur de saint Pierre.
-
NewsEn Ligne 6 joursLe CBD alimentaire interdit en France dès le 15 mai
-
NewsEn Ligne 5 joursChristophe Michalak troque ses fourneaux pour le guidon et cède son empire pâtissier
-
NewsEn Ligne 7 joursFraudes à l’Assurance Maladie : une hausse vertigineuse de 134 % en Pays de la Loire
-
NewsEn Ligne 4 joursUn avion de voltige s’écrase à Clermont-Ferrand, le pilote décède sur le coup
-
Faits DiversEn Ligne 3 joursSaut périlleux pour une enfant de 9 ans à Châtellerault
-
Faits DiversEn Ligne 7 joursLe quotidien libanais Al-Akhbar porte plainte à Paris contre un consultant de BFMTV
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursUne chute fatale depuis une grue de 60 mètres à Rennes
-
NewsEn Ligne 3 joursBouaye sous un manteau de grêle en plein printemps