Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Provence Rugby réalise l’impensable : une remontée historique face au leader Vannes

Article

le

Menés 24-0 à la mi-temps, les Aixois ont renversé la vapeur avec un 34-0 infligé aux Bretons en seconde période pour s’imposer 34-31, un exploit qui les rapproche d’un barrage à domicile.

Sur leur pelouse du stade Maurice-David, les joueurs de Provence ont vécu une soirée mémorable ce jeudi à l’occasion de la 29e journée de Pro D2. Alors que tout semblait perdu à la pause, avec un score de 24-0 en faveur du leader vannetais, les hommes de Philippe Saint-André ont réalisé une seconde mi-temps d’anthologie. En inscrivant 34 points sans réponse, ils ont non seulement renversé la vapeur, mais aussi conforté leur place de dauphins provisoires, mettant la pression sur Colomiers, désormais troisièmes.

Le début de match avait pourtant été cauchemardesque pour les Provençaux. Les visiteurs, portés par un collectif bien huilé, ont inscrit trois essais avant la pause. Thibault Debaes a ouvert le score sur une belle action collective, suivi par l’ailier Paul Sourano qui a conclu en coin. Le troisième essai, signé Santiago Medrano, a été marqué avec une malice remarquable, le joueur posant le ballon dans l’en-but alors qu’il était hors-jeu, mais le ballon s’y trouvait déjà. Les locaux ont cru réduire l’écart par Adrien Lapègue, qui avait servi Arthur Coville après un sprint le long de la ligne, mais l’essai a été refusé. Dans la foulée, Vannes a porté un coup fatal en inscrivant un troisième essai, laissant penser que la rencontre était pliée.

Mais la pause a changé la donne. Dès le retour des vestiaires, Provence a montré un tout autre visage. Sur un coup de pied astucieux de Vareiro, Lapègue a trouvé une brèche dans la défense bretonne et offert à son équipe son premier essai. La machine était lancée. Les Aixois ont enchaîné les actions, portés par un duo de centres percutants, Finau et Bituyinata, qui ont permis à Lapègue de signer un doublé, réduisant l’écart à dix points. Romain Latterrade a ensuite trouvé l’ouverture, ramenant Provence à trois longueurs. Portés par un ballon porté parfait, les locaux ont finalement pris l’avantage, et deux pénalités de Vareiro ont scellé le sort du match. L’essai de Pierre Boudehent pour Vannes juste avant la sirène, synonyme de bonus défensif pour le leader, n’a rien changé à l’issue de la rencontre. Comme lors de sa dernière visite, Vannes repart avec une défaite, mais celle-ci, après avoir mené 24-0 à la pause, a des allures d’exploit historique pour Provence.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus