Planète
Polluants éternels dans l’eau potable : des communes ardennaises saisissent la justice


Face à une contamination persistante aux PFAS, plusieurs collectivités des Ardennes ont déposé plainte contre X pour mise en danger d’autrui, pointant du doigt l’épandage historique de boues industrielles.
Plusieurs communes du département des Ardennes ont engagé une action judiciaire. La communauté de communes des Portes du Luxembourg, six municipalités et un syndicat d’eau potable ont déposé une plainte contre X, visant notamment le délit de mise en danger d’autrui. Cette démarche fait suite à la découverte d’une contamination significative des ressources en eau et des sols par des substances per- et polyfluoroalkylées, communément appelées polluants éternels.
Les plaignants dénoncent une exposition massive et prolongée de la population à ces composés, dont les risques pour la santé sont documentés. Ils mettent en cause une gestion irrégulière de déchets et le non-respect des plans d’épandage de boues entre les années 2000 et 2026. Ces boues, issues d’une papeterie aujourd’hui fermée, ont été répandues sur des terres agricoles de la région.
La consommation d’eau du robinet est interdite depuis l’été dernier dans une dizaine de communes du secteur, où les concentrations en PFAS excèdent les seuils réglementaires. La plainte souligne que des dépassements avaient été constatés dès 2016, sans que les alertes n’aient, selon elle, été suffisamment prises en compte. Cette action judiciaire intervient après la publication d’enquêtes médiatiques ayant révélé des niveaux record de ces polluants dans les sols de la Meuse et des Ardennes.
D’autres procédures sont en cours dans la région. Un couple d’agriculteurs, contraint de cesser son activité de maraîchage à Haraucourt en raison de cette pollution, a également porté plainte. Par ailleurs, une enquête judiciaire a été ouverte en février pour déterminer l’origine de la contamination de l’eau potable dans plusieurs villages de la Meuse. Une plainte similaire concerne trois communes des Vosges.
Le ministre délégué chargé de la Transition écologique doit se rendre sur place. Cette visite s’inscrit dans un contexte où le gouvernement a annoncé, à l’issue d’un récent sommet, la préparation d’une circulaire sur la gestion des boues d’épuration, en préambule à un renforcement de la réglementation concernant les PFAS.





PlanèteEn Ligne 6 joursSable du Sahara et canicule, la Corse étouffe sous les particules fines



PolitiqueEn Ligne 6 joursRoland-Garros se transforme en ring politique pour les prétendants à l’Élysée



ÉconomieEn Ligne 3 joursLe durian chasse le café des hauts plateaux vietnamiens



SportsEn Ligne 4 joursLe promu Troyes s’envole, Angers s’illumine, Auxerre s’enlise



PolitiqueEn Ligne 5 jours« Je voterai très à droite » les électeurs de Bruno Retailleau le somment de rester candidat



SportsEn Ligne 6 joursSurprise sur le bassin d’Amsterdam, l’aviron français prend le bronze



MondeEn Ligne 7 joursPlus de 160 morts après une coulée de boue géante entre le Népal et la Chine



PolitiqueEn Ligne 6 joursL’économie s’invite en arbitre du premier débat








