News
Plus de treize mille contribuables aisés échappent à l’impôt sur le revenu


Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, reconnaît l’existence du phénomène et appelle à un renforcement de la lutte contre les montages d’optimisation.
La révélation d’une note du Sénat, confirmée par le gouvernement, met en lumière une situation fiscale singulière. Plus de treize mille foyers redevables de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) sont simultanément exemptés de l’impôt sur le revenu. Le ministre de l’Économie et des Finances a commenté ces chiffres, soulignant la nécessité d’une action publique sur ce dossier.
Roland Lescure a précisé qu’une partie de ces cas trouve une explication légitime. Il a cité les contribuables résidant à l’étranger et acquittant leurs impôts dans leur pays de résidence, mais possédant un bien immobilier en France soumis à l’IFI. Les successions ouvertes dans l’année constituent une autre catégorie concernée.
Le ministre a toutefois pointé du doigt d’autres situations, relevant de l’optimisation fiscale agressive, sur lesquelles l’exécutif entend se pencher. Il a rappelé que des dispositifs, comme une taxation renforcée des sociétés holding, avaient été proposés dans le projet de loi de finances sans être adoptés. La complexité du système fiscal a également été évoquée, pouvant conduire à des situations où un patrimoine important ne génère pas de revenus imposables, comme pour certains retraités.
L’objectif affiché est désormais de corriger ce qui est qualifié de « bizarreries fiscales » et de mettre un terme aux pratiques d’optimisation jugées excessives. Cette annonce intervient dans un contexte de débat récurrent sur l’équité et l’efficacité du système fiscal français.





ÉconomieEn Ligne 7 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



SociétéEn Ligne 6 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 4 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 4 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



Faits DiversEn Ligne 7 joursUne fête de la musique vire à la menace de mort contre le maire de Clermont‑Ferrand



MondeEn Ligne 4 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 5 joursUn adolescent de 15 ans avoue avoir tué une octogénaire à coups de perceuse au Grau-du-Roi



MondeEn Ligne 3 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche








