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Planète / Occitanie : un système de pile à combustible dans la future drague hybride à hydrogène

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©RégionOccitanie

Une filiale du groupe Alstom, et le constructeur naval Piriou ont signé à Sète, en présence de Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie représentant la présidente Carole Delga, un contrat visant à intégrer un système de pile à combustible dans la future drague hybride à hydrogène commandée par la Région.

Dans le cadre du renouvellement de sa flotte de navires et afin de poursuivre la réduction de l’impact environnemental des activités de dragage, la Région a engagé en 2021 le projet d’acquisition d’une drague hybride à hydrogène, HyDrOMer. Unique au monde, elle permettra d’assurer l’entretien des profondeurs des trois ports régionaux (ports de commerce de Sète- Frontignan et de Port-La Nouvelle, port de pêche du Grau du Roi) ainsi que la gestion du trait de côte du littoral d’Occitanie. La Région mobilise dans ce cadre 25 M€ pour l’acquisition de ce navire innovant et unique au monde qui sera opérationnel fin 2023.

«Engagée en faveur de l’excellence environnementale, de l’efficacité énergétique et de la production d’énergies renouvelables, la Région Occitanie investit pour la construction de cette drague innovante et unique au monde. J’en suis convaincue, l’hydrogène vert est un véritable atout pour accélérer la décarbonation des activités maritime et portuaire. Et nous allons plus loin. La manière dont l’hydrogène est produit n’est pas anodine, elle doit être décarbonée elle aussi. Pour cela, j’ai souhaité qu’il soit produit via l’électrolyse de l’eau par de l’électricité renouvelable et, à terme, par les éoliennes qui seront installées au large de Port-La Nouvelle, donc avec de l’électricité verte. Comme nous le faisons pour le développement du train à hydrogène ou de nos cars liO roulant avec des bio-carburants, et bientôt avec l’avion vert, je souhaite que l’Occitanie soit particulièrement ambitieuse et pionnière dans la production et l’utilisation d’énergies propres et renouvelables. Elles ont aussi des vertus économiques : les surcoûts de l’hydrogène aujourd’hui représenteront demain des facteurs de compétitivité importants pour les entreprises. Avec l’augmentation des prix du carbone au niveau européen et mondial, les activités économiques qui pourront garantir une chaîne vertueuse de bout en bout sont déjà valorisées par les investisseurs et les consommateurs. C’est tout le sens de notre Pacte vert pour l’Occitanie qui concilie développement économique et transition écologique, dans tous les territoires et notamment sur notre littoral ». Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Ce groupe électrogène à hydrogène d’une puissance de 200 kW, intégré dans un conteneur de 15 pieds, sera logé sur le pont du navire, à côté du stockage de gaz nécessaire au fonctionnement de la pile.
Cette motorisation hybride permettra de supprimer toute émission polluante du bateau lorsqu’il sera à quai, en offrant la possibilité de couper les moteurs diesel tout en continuant d’assurer la vie à bord des marins. Elle fournira également une partie de l’énergie nécessaire au fonctionnement du bateau en mer, pendant les opérations de dragage et de rechargement des plages.

En plus de l’hydrogène, le navire disposera de multiples équipements permettant de réduire ses nuisances sur l’environnement. Ces efforts lui permettront d’ailleurs d’obtenir la marque BV « Cleanship ».
Ce bateau, qui sert à protéger le littoral des effets du réchauffement climatique, sera désormais équipé de solutions plus respectueuses de l’environnement.

Une production basée sur un produit unique et modulaire, adapté à diverses applications. Depuis l’annonce d’un investissement de près de 6 M€ (en décembre 2021), HELION Hydrogen Power dispose de la capacité à fabriquer ses propres cœurs de pile sur son site d’Aix-en-Provence.

La société a également développé un sous-système pile, basé sur une architecture simplifiée et modulaire, reproductible en série. Cette brique standardisée, dénommée FC Rack, est composée de 4 stacks et peut délivrer une puissance électrique allant de 100 à 200 kW. Ce système flexible et couvrant une large gamme de puissance permet d’alimenter diverses applications de la mobilité lourde et du stationnaire, plus précisément :

  • Mobilité lourde : ferroviaire, maritime, fluviale, engins de chantier et miniers.
  • Groupe électrogène : alimentation temporaire en énergie pour des évènements spécifiques et des chantiers, alimentation de groupes froids pour conteneurs frigorifiques, alimentation à quai des navires, alimentation des auxiliaires pour les navires, etc.
  • Groupe électrogène de secours pour les sites industriels, les télécoms et les data-centers.

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Hérault

Grande-Motte : Incendie dans une synagogue, le suspect interpellé

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Grande-Motte : Incendie dans une synagogue, le suspect interpellé

La synagogue de la Grande-Motte a été la cible d’une attaque incendiaire dans la matinée du samedi 24 août. Le suspect, un homme de 33 ans, a été appréhendé dans la soirée par les forces de l’ordre à Nîmes. Les autorités privilégient la piste criminelle.

Dans la matinée du samedi 24 août, la synagogue Beth Yaacov de la Grande-Motte, a été le théâtre d’une attaque incendiaire, provoquant une vive émotion au sein de la communauté locale. Les faits se sont déroulés aux alentours de 8h30, lorsque deux véhicules en feu ont été signalés devant l’édifice religieux. L’un des véhicules, vraisemblablement piégé avec une bouteille de gaz, a explosé, déclenchant plusieurs foyers d’incendie qui se sont propagés jusqu’aux portes de la synagogue. Quatre départs de feu distincts ont été recensés par les pompiers intervenus sur place.

Un policier municipal a été légèrement blessé lors de l’incident et a été transporté en urgence à l’hôpital. Aucun autre blessé n’a été signalé parmi les fidèles présents dans la synagogue à ce moment-là. Rapidement, les autorités ont privilégié la piste criminelle, un individu suspect ayant été repéré par les caméras de vidéosurveillance peu avant l’attaque. L’homme, identifiable par un drapeau palestinien noué autour de la taille et un keffieh, a été activement recherché par les forces de l’ordre.

Le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a immédiatement réagi en condamnant fermement cet acte, qu’il a qualifié de « tentative d’incendie manifestement criminelle ». Il a assuré que tous les moyens seraient mobilisés pour retrouver l’auteur de cette attaque. Dans un communiqué, il a rappelé que des mesures de sécurité supplémentaires avaient été demandées devant les lieux de culte juifs en mai dernier, et il a réitéré cette demande auprès du préfet de l’Hérault à la suite de cet événement.

En fin de journée, le suspect a été localisé dans une tour du quartier sensible de Pissevin, à Nîmes. L’intervention a été menée conjointement par les unités d’élite du Raid et les brigades d’intervention de Marseille et Montpellier. Lors de l’opération, le suspect a ouvert le feu sur les forces de l’ordre, qui ont riposté, le blessant au visage. L’homme, de nationalité algérienne, est connu des services de police pour des délits mineurs et pour consommation de stupéfiants, mais n’était jusqu’alors pas fiché par les services antiterroristes.

Trois autres personnes, issues de l’entourage du suspect, ont également été placées en garde à vue dans le cadre de cette enquête. Les investigations se poursuivent pour déterminer les circonstances exactes de la préparation de l’attaque et la fuite du suspect. Le parquet national antiterroriste s’est saisi de l’affaire, qualifiant l’incident de « tentative d’assassinats terroristes ».

Le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, s’est rendu sur les lieux en début d’après-midi en compagnie de Gérald Darmanin. Il a affirmé que la France ne céderait pas face à l’antisémitisme et à la violence, soulignant que la lutte contre ces fléaux est un combat de chaque instant pour la nation. Le président de la République, Emmanuel Macron, a également exprimé son soutien aux victimes et réitéré l’engagement de l’État à protéger les lieux de culte à travers le pays.

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Hérault

Agde : Collision entre un TGV et une voiture à Agde, le conducteur grièvement blessé

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Agde : Collision entre un TGV et une voiture à Agde, le conducteur grièvement blessé
@sdis34

Vendredi après-midi, un TGV a percuté une voiture à un passage à niveau à Agde, entraînant des blessures graves pour le conducteur de 54 ans. Les passagers du train sont indemnes, mais le trafic ferroviaire a été fortement perturbé.

Un accident dramatique s’est produit ce vendredi après-midi à Agde lorsqu’un TGV est entré en collision avec une voiture sur un passage à niveau. Le conducteur du véhicule, un homme de 54 ans, a été grièvement blessé et transporté à l’hôpital en urgence relative, sans que son pronostic vital ne soit engagé.

Les secours ont rapidement intervenu sur les lieux pour désincarcérer la victime, dont la voiture a été écrasée par l’avant du train. Les pompiers de l’Hérault ont partagé des photos impressionnantes de l’opération sur les réseaux sociaux. D’après les premiers éléments de l’enquête et les déclarations du conducteur aux pompiers, l’homme aurait tenté de se suicider en forçant délibérément le passage à niveau.

La collision a été violente, entraînant la voiture sur 150 mètres avant l’arrêt du TGV. Heureusement, aucun des 550 passagers du train n’a été blessé. Ils ont été évacués vers une salle de la ville pour attendre la fin des opérations de secours.

Cet accident a entraîné une interruption prolongée du trafic ferroviaire entre Sète et Narbonne. La SNCF a mobilisé ses équipes pour rétablir la circulation dès la fin des interventions des secours et de la police. Cependant, à 21h20, le trafic n’avait toujours pas repris, causant des perturbations majeures pour les voyageurs.

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Élections législatives : Une participation toujours en hausse à 17h dans l’Hérault

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Élections législatives : Une participation toujours en hausse à 17h dans l'Hérault

La participation en forte hausse dans l’Hérault et au niveau national pour le premier tour des élections législatives de 2024.

Le taux de participation à 17h est de 60,35 % dans l’Hérault, selon les chiffres publiés par la préfecture ce dimanche 30 juin pour le premier tour des élections législatives anticipées. Un chiffre en nette hausse par rapport à celui du premier tour en 2022 où le taux de participation à 17h était de 39,73 %.

Pour rappel, à 12h, la participation s’élevait à 28,91 % dans le département de l’Hérault, soit une forte hausse par rapport au premier tour du scrutin en 2022. À la même heure, il y a deux ans, le taux de participation était de 18,55 %.

Participation nationale en forte augmentation

Au niveau national à 17h, le taux de participation est de 59,39 % en France métropolitaine, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, contre 39,42 % à la même heure lors du premier tour des législatives en 2022. La participation est donc en très forte hausse par rapport à ce scrutin.

Il faut remonter aux élections législatives de 1986 pour atteindre un chiffre plus élevé (63,6 %), indique Mathieu Gallard, directeur d’études de l’institut de sondages Ipsos. Ce scrutin n’est néanmoins pas représentatif puisqu’il se déroulait à la proportionnelle, à un tour. Avec ce mode de scrutin, il faut remonter à 1978 pour trouver un taux de participation plus important (68,8 %).

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