Nous rejoindre sur les réseaux

Hérault

Planète / Occitanie : un système de pile à combustible dans la future drague hybride à hydrogène

Article

le

©RégionOccitanie

Une filiale du groupe Alstom, et le constructeur naval Piriou ont signé à Sète, en présence de Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie représentant la présidente Carole Delga, un contrat visant à intégrer un système de pile à combustible dans la future drague hybride à hydrogène commandée par la Région.

Dans le cadre du renouvellement de sa flotte de navires et afin de poursuivre la réduction de l’impact environnemental des activités de dragage, la Région a engagé en 2021 le projet d’acquisition d’une drague hybride à hydrogène, HyDrOMer. Unique au monde, elle permettra d’assurer l’entretien des profondeurs des trois ports régionaux (ports de commerce de Sète- Frontignan et de Port-La Nouvelle, port de pêche du Grau du Roi) ainsi que la gestion du trait de côte du littoral d’Occitanie. La Région mobilise dans ce cadre 25 M€ pour l’acquisition de ce navire innovant et unique au monde qui sera opérationnel fin 2023.

«Engagée en faveur de l’excellence environnementale, de l’efficacité énergétique et de la production d’énergies renouvelables, la Région Occitanie investit pour la construction de cette drague innovante et unique au monde. J’en suis convaincue, l’hydrogène vert est un véritable atout pour accélérer la décarbonation des activités maritime et portuaire. Et nous allons plus loin. La manière dont l’hydrogène est produit n’est pas anodine, elle doit être décarbonée elle aussi. Pour cela, j’ai souhaité qu’il soit produit via l’électrolyse de l’eau par de l’électricité renouvelable et, à terme, par les éoliennes qui seront installées au large de Port-La Nouvelle, donc avec de l’électricité verte. Comme nous le faisons pour le développement du train à hydrogène ou de nos cars liO roulant avec des bio-carburants, et bientôt avec l’avion vert, je souhaite que l’Occitanie soit particulièrement ambitieuse et pionnière dans la production et l’utilisation d’énergies propres et renouvelables. Elles ont aussi des vertus économiques : les surcoûts de l’hydrogène aujourd’hui représenteront demain des facteurs de compétitivité importants pour les entreprises. Avec l’augmentation des prix du carbone au niveau européen et mondial, les activités économiques qui pourront garantir une chaîne vertueuse de bout en bout sont déjà valorisées par les investisseurs et les consommateurs. C’est tout le sens de notre Pacte vert pour l’Occitanie qui concilie développement économique et transition écologique, dans tous les territoires et notamment sur notre littoral ». Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Ce groupe électrogène à hydrogène d’une puissance de 200 kW, intégré dans un conteneur de 15 pieds, sera logé sur le pont du navire, à côté du stockage de gaz nécessaire au fonctionnement de la pile.
Cette motorisation hybride permettra de supprimer toute émission polluante du bateau lorsqu’il sera à quai, en offrant la possibilité de couper les moteurs diesel tout en continuant d’assurer la vie à bord des marins. Elle fournira également une partie de l’énergie nécessaire au fonctionnement du bateau en mer, pendant les opérations de dragage et de rechargement des plages.

En plus de l’hydrogène, le navire disposera de multiples équipements permettant de réduire ses nuisances sur l’environnement. Ces efforts lui permettront d’ailleurs d’obtenir la marque BV « Cleanship ».
Ce bateau, qui sert à protéger le littoral des effets du réchauffement climatique, sera désormais équipé de solutions plus respectueuses de l’environnement.

Une production basée sur un produit unique et modulaire, adapté à diverses applications. Depuis l’annonce d’un investissement de près de 6 M€ (en décembre 2021), HELION Hydrogen Power dispose de la capacité à fabriquer ses propres cœurs de pile sur son site d’Aix-en-Provence.

La société a également développé un sous-système pile, basé sur une architecture simplifiée et modulaire, reproductible en série. Cette brique standardisée, dénommée FC Rack, est composée de 4 stacks et peut délivrer une puissance électrique allant de 100 à 200 kW. Ce système flexible et couvrant une large gamme de puissance permet d’alimenter diverses applications de la mobilité lourde et du stationnaire, plus précisément :

  • Mobilité lourde : ferroviaire, maritime, fluviale, engins de chantier et miniers.
  • Groupe électrogène : alimentation temporaire en énergie pour des évènements spécifiques et des chantiers, alimentation de groupes froids pour conteneurs frigorifiques, alimentation à quai des navires, alimentation des auxiliaires pour les navires, etc.
  • Groupe électrogène de secours pour les sites industriels, les télécoms et les data-centers.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Faits Divers

Gard : le corps d’un garçon de 12 ans retrouvé, 8e victime des intempéries

Article

le

Gard : le corps d'un garçon de 12 ans retrouvé, 8e victime des intempéries

Le jeune garçon, sa sœur et leur père avaient été emportés par les eaux du Gardon alors qu’ils tentaient de traverser un pont submersible à Dions. Seule la mère avait pu être secourue. Le corps du père avait été retrouvé lundi et celui de la fillette mardi.

Après cinq jours de recherches intenses dans le Gard, le corps du dernier disparu, un garçon de 12 ans, a été retrouvé, portant à huit le nombre de victimes des récentes intempéries qui ont frappé le sud-est de la France. Cette violente vague de pluie, accompagnée de vents violents liés à la tempête Monica, a causé la mort de six personnes dans le Gard, une dans l’Hérault et une en Ardèche. Les autorités ont annoncé qu’aucune personne n’est officiellement portée disparue.

Le procureur de la République de Nîmes, Cécile Gensac, a confirmé que le corps du garçon de 12 ans a été découvert en fin de matinée par les militaires du groupement de gendarmerie du Gard. La famille avait été emportée par les eaux du Gardon samedi soir, alors qu’elle tentait de traverser en voiture un pont submersible à Dions, un village au nord de Nîmes. Seule la mère de famille avait été secourue, tandis que le corps du père avait été retrouvé lundi et celui de la fillette mardi.

Les recherches ont mobilisé d’importants moyens, avec quelque 150 personnes, dont des gendarmes pédestres et plongeurs, des forestiers, et plus de 120 sapeurs-pompiers. Seize équipes cynophiles ont été engagées, et des drones ainsi que des pelleteuses ont été utilisés pour retrouver les victimes.

Le maire de Dions, Gérard Théotime, a dénoncé une « tradition de franchissement de la rivière » malgré les mises en garde et les précédentes crues. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a exprimé sa compassion envers les familles touchées et a souligné la nécessité de revoir la culture du risque dans les zones exposées aux intempéries.

Les ponts submersibles, présents depuis des générations, restent un sujet de débat quant à leur sécurité et à l’éducation sur les dangers encourus lors des crues. Les autorités restent vigilantes face aux risques météorologiques et appellent à la prudence dans les régions touchées par les intempéries.

Lire Plus

Faits Divers

Intempéries dans le Gard: le corps d’un homme retrouvé, le bilan monte à quatre morts

Article

le

Gard: trois corps retrouvés suite aux intempéries

Les recherches se poursuivent pour retrouver les enfants portés disparus et un homme dans l’Ardèche voisine.

Le bilan des crues dans le Gard s’est alourdi à quatre morts après la découverte du corps d’un homme, probablement le père de famille porté disparu avec ses deux enfants depuis samedi soir. La mère de famille avait été secourue après que leur voiture a été emportée par le Gardon en crue sur un pont submersible à Dions, au nord de Nîmes.

Les deux enfants, âgés de quatre et 13 ans, ainsi qu’un homme dans la commune de Saint-Martin-de-Valamas en Ardèche, restent toujours introuvables. Bien que la préfecture du Gard n’ait pas confirmé l’identité de l’homme retrouvé lundi matin comme étant le père de famille disparu, elle lie cette découverte à l’incident survenu à Dions.

Les opérations de recherche sont actuellement menées par 110 sapeurs-pompiers et 120 gendarmes, avec le soutien de deux hélicoptères, trois drones, six chiens et des sauveteurs aquatiques. Bien que la plupart des cours d’eau gardois soient repassés en vigilance verte, à l’exception de la Cèze aval et du Rhône, qui restent en jaune, 14 routes sont toujours coupées et 21 ponts submersibles restent fermés.

Les trois premières victimes des intempéries dans le Gard ont été retrouvées dimanche matin : un homme à Gagnières, emporté avec son véhicule par un cours d’eau, et deux femmes à Goudargues, elles aussi emportées dans leur voiture par une rivière en crue.

Lire Plus

Hérault

Montpellier : Un homme tue son ex-épouse avant de se suicider devant le tribunal judiciaire

Article

le

Montpellier : Un homme tue son ex-épouse avant de se suicider devant le tribunal judiciaire

Un individu a tué sa compagne âgée de 67 ans avant de retourner l’arme contre lui-même, ce mardi en début d’après-midi, devant le tribunal correctionnel de Montpellier.

Un drame s’est déroulé ce mardi devant le tribunal judiciaire de Montpellier, où un homme a tragiquement abattu son ex-femme. Le couple se rendait au tribunal dans le cadre de leur divorce, qui remonte à près de dix ans.

Selon les autorités, l’homme, convoqué ce jour au tribunal, a brusquement sorti une arme et a tiré sur son ex-épouse devant le palais de justice. Les rapports officiels font état de deux décès, l’agresseur se serait ensuite donné la mort.

Bien que le divorce soit intervenu il y a plusieurs années, aucune indication ne laissait présager un tel drame, selon une source judiciaire. Les témoins rapportent que l’auteur aurait visé sa femme à la tête avant de retourner l’arme contre lui.

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, s’est exprimé sur les réseaux sociaux, se disant « horrifié par le féminicide qui a eu lieu devant le tribunal de Montpellier ». Il a exprimé ses condoléances à la victime et à ses proches, tout en assurant son soutien au personnel du tribunal. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place pour accompagner les personnes affectées par cet événement tragique.

Lire Plus

Les + Lus