Économie
Pernod Ricard en difficulté : un troisième trimestre dans le rouge
Le géant des spiritueux subit les contrecoups d’un marché chinois morose et de tensions géopolitiques, tout en maintenant ses prévisions annuelles.
Le groupe Pernod Ricard a enregistré une baisse de 3 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre de son exercice décalé, atteignant 2,3 milliards d’euros. Cette performance décevante s’explique principalement par la faiblesse persistante du marché chinois, où les ventes de cognac souffrent de la suppression des avantages duty-free dans les aéroports. D’autres facteurs conjoncturels, comme un calendrier défavorable lié à Pâques ou des interruptions de production en Inde, ont également pesé sur les résultats.
Malgré ce recul trimestriel, le groupe souligne une certaine résilience sur les neuf premiers mois de l’exercice, dans un contexte économique et politique mondial particulièrement instable. Les tensions douanières, notamment entre la Chine et les États-Unis, continuent d’influencer négativement les activités. Pernod Ricard maintient toutefois ses prévisions pour l’année, anticipant une baisse modérée de son chiffre d’affaires, tout en espérant stabiliser sa marge opérationnelle grâce à des mesures d’optimisation des coûts.
Déjà en février, le groupe avait revu ses objectifs à la baisse en raison des incertitudes géopolitiques, particulièrement en Chine où les mesures anti-dumping pénalisent ses exportations. Ces défis illustrent la fragilité des marchés internationaux face aux tensions commerciales et réglementaires.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 6 joursBalaruc-le-Vieux : Aurélien Évangélisti, le candidat qui fait payer la commune pour se défendre
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 3 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 semaineBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal
-
ThauEn Ligne 2 semainesSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles