Monde
Ouragan Erick au Mexique : bilan humain et dégâts matériels après le passage dévastateur


Le cyclone tropical a semé la désolation sur son passage, causant la mort de deux personnes et d’importantes destructions avant de faiblir.
La violence de l’ouragan Erick a laissé des traces indélébiles dans le sud du Mexique. Deux victimes ont été recensées : un homme électrocuté lors de travaux de déblaiement dans l’État d’Oaxaca et un enfant emporté par les eaux dans le Guerrero. Les intempéries ont également provoqué des inondations, des coupures d’électricité et endommagé des infrastructures.
Selon les dernières observations, le phénomène météorologique s’est transformé en une dépression résiduelle, mais les précipitations persistent, augmentant les risques de glissements de terrain. Plusieurs régions, dont Guerrero, Oaxaca et Chiapas, restent en alerte. Les autorités ont signalé des routes impraticables et des dizaines de milliers de foyers privés de courant.
À Puerto Escondido, une station balnéaire prisée, les rues ont été submergées, des arbres déracinés et des panneaux arrachés. Les communications y sont toujours perturbées. Les habitants, sous le choc, décrivent des scènes apocalyptiques, avec des maisons éventrées et des biens personnels réduits à néant. Les secours s’activent pour déblayer les débris et venir en aide aux sinistrés.
En prévision de la catastrophe, près de 2 000 refuges avaient été ouverts et des centaines de militaires déployés. La présidente mexicaine a salué la mobilisation des citoyens, tout en appelant à la prudence face aux pluies diluviennes qui pourraient encore s’abattre.
Le Mexique, particulièrement exposé aux cyclones entre mai et octobre, subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique. Les experts alertent sur l’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes, avec une multiplication des épisodes pluvieux violents ces dernières années.





CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



NewsEn Ligne 1 jourLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 6 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 7 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 3 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 3 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice








