Société
Oscars 2026, une soirée sous le signe de l’incertitude

_**La 98e cérémonie des Academy Awards s’est ouverte sur une compétition acharnée, où deux œuvres aux ambitions records se disputent la suprématie, tandis que les catégories d’interprétation restent largement ouvertes.**_
L’ambiance était électrique au Dolby Theatre de Hollywood pour le lancement de la 98e édition des Oscars. L’humoriste Conan O’Brien, maître de cérémonie, a immédiatement installé un ton à la fois léger et incisif, évoquant avec ironie les récentes polémiques culturelles et faisant allusion, sans lourdeur, aux actualités politiques américaines. Le véritable suspense de la soirée réside cependant dans la course pour le trophée suprême, où deux films s’affrontent avec un nombre impressionnant de nominations.
D’un côté, « Sinners », œuvre de Ryan Coogler, caracole en tête avec seize sélections. Cette plongée stylisée et musicale dans l’histoire afro-américaine pourrait permettre à son réalisateur d’entrer dans l’histoire en devenant le premier cinéaste afro-américain à remporter la statuette de la mise en scène. Face à lui, « Une bataille après l’autre », signé Paul Thomas Anderson, fort de treize nominations, arrive en favori après avoir raflé la quasi-totalité des récompenses préparatoires cette saison. Ce thriller satirique sur les fractures politiques américaines, porté par Leonardo DiCaprio, est largement salué pour son acuité. Chacun des deux films pourrait égaler, voire dépasser, le record de onze Oscars détenu par des monuments comme « Ben-Hur » ou « Le Seigneur des Anneaux ».
Les votes semblent particulièrement serrés, certains membres de l’Académie confessant avoir opté pour l’un des réalisateurs en considération de l’ensemble de sa carrière, tout en reconnaissant le mérite exceptionnel de l’autre. La catégorie reine n’est pas la seule à tenir le public en haleine. Si l’Oscar du meilleur second rôle féminin a rapidement récompensé Amy Madigan pour sa performance terrifiante dans « Evanouis », et que Jessie Buckley est pressentie pour le titre de meilleure actrice, le côté masculin est bien plus indécis.
Timothée Chalamet, un temps donné favori pour son rôle dans « Marty Supreme », voit ses chances contrariées par la montée en puissance de Michael B. Jordan, star de « Sinners », récemment honoré par ses pairs. La catégorie du meilleur second rôle masculin est tout aussi disputée, opposant des figures aussi différentes que Sean Penn, Stellan Skarsgård et Delroy Lindo. Le prix du meilleur film international offre également un duel serré entre le drame scandinave « Valeur Sentimentale » et le film brésilien « L’Agent Secret », laissant dans l’ombre la Palme d’or française « Un simple accident ».
La soirée a néanmoins connu un premier moment de certitude avec la victoire attendue du phénomène d’animation « KPop Demon Hunters », produit par Netflix. Sa chanson emblématique « Golden » promet d’ailleurs de rythmer la cérémonie, dont le déroulement reste imprévisible à presque tous les étages.

PolitiqueEn Ligne 6 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 2 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
PlanèteEn Ligne 7 joursLa sécheresse vide les paniers de champignons
PolitiqueEn Ligne 4 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
MondeEn Ligne 4 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
SociétéEn Ligne 7 joursGilets jaunes, syndicats et lycéens de retour dans la rue, les préfectures serrent la vis
Faits DiversEn Ligne 4 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
Faits DiversEn Ligne 5 joursTrappes, la garde à vue du suspect levée après un examen psychiatrique
















