Alors que le maire sortant Norbert Chaplin ne briguera pas un nouveau mandat, la bataille pour sa succession s’annonce plus disputée que prévu. Officiellement, Aurélien Évangélisti semble en pole position pour reprendre le flambeau, mais en coulisses, un vent d’opposition souffle déjà fort contre lui.
Les tensions sont vives au sein de la majorité municipale de Balaruc-le-Vieux, avec le risque risque de voir un pion du système affairiste prendre les commandes de la commune. Alors que certains voient le conseiller municipal, Aurélien Évangélisti s’imposer, d’autres s’organisent pour contrer ce scénario. Un élu de l’actuelle majorité – dont l’identité sera bientôt dévoilée – s’apprête à rassembler une liste dissidente afin de bloquer l’accession de celui que beaucoup considèrent comme l’homme de François Commeinhes dans la commune.
Au-delà de la simple gestion municipale, c’est bien le poids politique de Balaruc-le-Vieux au sein de Sète Agglopôle Méditerranée (SAM) qui cristallise les enjeux. Avec une seule voix à l’agglomération, le futur maire de la commune pourrait faire basculer certains votes décisifs, notamment sur la fiscalité locale. Jusqu’ici, Norbert Chaplin a toujours su défendre les intérêts des Balarucois, refusant de céder aux hausses de taxes imposées par le président affairiste de la SAM. Le maire de Balaruc-le-Vieux a résisté à toutes les pressions, ne se pliant jamais aux injonctions du maire de Sète condamné par la justice [lire ici]
Mais qu’adviendrait-il avec Aurélien Évangélisti à la tête de la commune ? « Il est un proche de François Commeinhes et de son équipe. Ce sont ses employeurs, ceux qui ont façonné sa carrière professionnelle. Il ne prendra jamais une position contraire aux intérêts de ceux qui l’ont placé », confie un élu de la majorité. En effet, Aurélien Évangélisti est employé à la SAM et, s’il est élu, il pourrait être amené à voter contre des délibérations proposées par ceux à qui il rend des comptes au quotidien. Une situation difficile à imaginer même si ces décisions pourraient aller à l’encontre des intérêts des balarucois. La crainte d’une allégeance à l’appareil affairiste est omniprésente.
D’autant plus que les revirements idéologiques du candidat potentiel interrogent. « Il a été communiste, socialiste, puis macroniste… Il défend quoi aujourd’hui exactement ? », ironise un élu balarucois, perplexe quant à la ligne politique qu’adopterait Aurélien Évangélisti s’il venait à siéger à la SAM.
Dans un contexte où les affaires judiciaires rattrapent plusieurs maires du territoire, certains perçoivent ces municipales comme l’opportunité d’un renouveau politique. « L’ère des petits arrangements touche à sa fin. Avec les condamnations qui tombent à Sète et à Marseillan, il est temps de tourner la page et d’élire des responsables intègres, pas des hommes de paille du système », tranche un soutien de l’adjoint dissident, qui devrait bientôt annoncer sa candidature.
Balaruc-le-Vieux est à la croisée des chemins. Deviendra-t-elle une commune aux mains des promoteurs, sacrifiant son foncier au profit d’intérêts privés, ou saura-t-elle préserver son indépendance et sa liberté, à l’image de l’héritage laissé par Norbert Chaplin au sein de la SAM ? L’élection à venir ne tranchera pas seulement une question locale, mais décidera de l’avenir et de l’identité même de la commune.
TÉLÉCHARGER L’APPLICATION LE SINGULIER > ICI <
Lange Arielle
13 mars 2025 at 16 h 40 min
Je suis surprise de lire qu’il fasse partie de la bande à François Commeinhes et qu’il ait des velléités de bétonnage, mais je ne sais pas tout. Par contre, je sais une chose, depuis 7 ans que j’habite la commune, et que j’essaie avec mes petits moyens de protéger l’environnement, c’est le seul à m’avoir toujours réellement aidé sur le terrain, alors que ceux qui auraient dû me soutenir sont étrangement absents et préfèrent organiser des concerts en zone naturelle en pleine période de reproduction/nidification ce qui n’est pas mieux que les feux d’artifices. L’année va être longue…
Dugrip
14 mars 2025 at 6 h 44 min
Le mafieux de Commeinhes lui a donné une carrière professionnelle, alors qu’il ne sait pas lire ni écrire. Il lui en sera éternellement reconnaissant.
JEAN Aumar
15 mars 2025 at 10 h 11 min
Très excessif pour ne pas dire inexact !
Lionel Buonomo
17 mars 2025 at 17 h 08 min
Il est facile de se planquer derrière un pseudo pour balancer des âneries sur quelqu’un que l’on ne connait pas.
Aurelien est un garçon sérieux, un homme qui maîtrise les dossiers dont il parle et qui sait s’engager dans ce qu’il fait… au propre et au figuré. Il a aussi une tres bonne memoire des evenements et des personnes.
Il sait poser les differentes variables d’un problèmes pour envisager les solutions.
Ainsi et de fait, il a evidemment plus de culture que vous, vu la hauteur de vos arguments !
Jacqueline
14 mars 2025 at 22 h 09 min
Je suis entièrement d’accord avec vous concernant l’écologie car mr Évangélisti est un fervant défenseur de la crique de l angle et du patrimoine culturel de balaruc-le-vieux et c’est dommage de colporter des rumeurs sur du bétonnage brefff il faudrait peut-être se renseigner sur le programme des candidats ….
Nicol
13 mars 2025 at 17 h 09 min
Un fonctionnaire territorial n’a pas le droit d’être élu dans la collectivité ou il travaille.
Code électoral, articles L. 195, L. 206, L. 207, L. 237, L. 343, L. 344 et L. 368.
Décret n° 86-68 du 13 janvier 1986 modifié, articles 2 et 4.
De ce fait, soit il passe en disponibilité, donc il n’est plus enployé de la SAM (et plus payé …), soit il renonce au siège de la SAM mais il peut tout de même être maire de Balaruc le Vieux.
Bibi
13 mars 2025 at 20 h 21 min
Le problème des communes, comme celle de Balaruc le Vieux est la pluralité des listes.
2020, une seule liste, taux d’abstention 60,23%
Que dire de plus, les personnes qui se présentent n’ont plus qu’un intérêt mineur pour les électrices et électeurs?
M.Evangelisti est un élu comme d’autres, c’est-à-dire indifférent pour la population, c’est bien le grave problème démocratique qui se pose pour notre pays.
Yves A.
13 mars 2025 at 17 h 58 min
Que ce soit la même bande des promoteurs, ça c’est une certitude ! Mais je doute sincèrement qu’ils se mettent à construire des barres d’immeubles. Après avec ces gens, il faut s’attendre à tout. Restons vigilants.
Lucette
14 mars 2025 at 22 h 13 min
Il faudrait peut-être consulter le plan cadastral avant d’avancer ce genre de chose il n’y a plus rien de constructible sur la commune de balaruc-le-vieux je le sais car je me suis renseignée et j’y habite donc pas de barres d’immeubles
André
14 mars 2025 at 6 h 42 min
Joutes, travail à l’agglo pour finir élu en fin de carrière !!! Non mais pour qui se prennent ces gens pour avoir mis la main sur le pouvoir économique et politique. Ios font quoi les gens ? Ils vont voter pour ce système ?? C’est une vrai mafia. Et les autres (la populace) ils ont le droit d’exister ?? Quel est la compétence à ce monsieur ? On m’as raconté qu’il écrit papa avec 3 P dans ces mails professionnels !
Voldemort
14 mars 2025 at 22 h 19 min
Avant d’attaquer l’orthographe d’une personnalité publique derrière votre ordinateur il serait plus juste de relire votre commentaire pour trouver vos fautes et surtout qu’elle est votre légitimité pour juger ou non si un candidat est éligible pour une élection ? La jalousie ou l’envie est un vilain défaut.
Seb balaruc
14 mars 2025 at 7 h 41 min
Pauvre Aurélien, il n’a pas encore commencé que les médias sont déjà sur lui. Reste en dehors de cette politique de merde, champion. Tu as déjà une belle carrière sportive et professionnelle, alors qu’est-ce que tu viens faire là-dedans ? La politique va te détruire, toi et ta famille, et à la fin, ils t’en voudront. Tu finiras seul, comme tous ces politiciens corrompus. J’espère que tes proches sauront te raisonner avant qu’il ne soit trop tard. Amitiés.
reilles
14 mars 2025 at 10 h 14 min
je partage pleinement les propos de seb balaruc. aurélien tu as etait un grand champion de joutes. te laisse pas ambrigadé par commeinhes je sais que tu ai redevable. je tes connus avec ton pére comme communiste ensemble on etait présent dans le local de campagne pour les résultat de liberti sois comme maire sois comme conseiller general ou député. on a feté ensemble en 96 l’élection de liberti comme maire. revois ta copie.
Capello
17 mars 2025 at 13 h 20 min
Ceux qui laissent un commentaire devraient faire en sorte d’écrire français et de ne pas faire de faute(s) et pour certains,ils devraient avant d’écrire, vérifier leurs informations.
A bon entendeur……