Marseillan
Marseillan : Un collectif présent au forum des associations pour lutter contre la bétonisation


Le Collectif Patrimoine Marseillanais était présent au forum des associations à Marseillan, pour alerter les citoyens du danger de la bétonisation.
Samedi 11 septembre, avait lieu le forum des associations de Marseillan. Ce rendez-vous permet aux associations sportives et culturelles d’attirer de nouveaux d’adhérents. Pour la seconde année consécutive, le collectif Patrimoine Marseillanais était présent afin d’informer les locaux de la « bétonisation » excessive sur la commune.
Selon René Vayssier, le trésorier de l’association, « le rôle du collectif est avant tout d’informer et d’alerter la population sur ce qui se passe au niveau de la commune et notamment au sujet de l’urbanisation intensive. Nous essayons de pousser les gens à réagir avant qu’il ne soit trop tard. Nous cherchons aussi à prévenir les propriétaires qui possèdent des terrains importants des intentions des promoteurs. »
Il ajoute : « En général, ces immeubles sont très éloignés de l’architecture locale. De plus, le prix au mètre carré se trouve en 8 000 et 10 000 euros, ce qui ne correspond absolument pas aux besoins des Marseillanais. » Le collectif affirmait par ailleurs « qu’il s’agirait principalement de logements secondaires, ou des locations saisonnières dans un village qui compte déjà près de 60 % de résidences secondaires. »
« Les Marseillanais vendent de plus en plus leurs biens »
Ainsi, pour la deuxième année consécutive, le collectif était présent au forum des associations. Réné Vayssier expliquait même que « l’année dernière, la mairie avait dû nous donner un second stand en raison d’une affluence trop importante. Nous avons réalisé des petits schémas afin de montrer du mieux possible les évolutions prévues dans les années à venir. Les Marseillanais sont affolés, beaucoup vendent leurs biens de peur que celui-ci ne valent plus rien si des immeubles sont construits au milieu des zones pavillonnaires. »
C’est une très belle initiative prise par le collectif Patrimoine Marseillanais et nous ne pouvons qu’encourager ce type de démarches. En effet, il est intéressant de voir d’autres associations que des clubs sportifs lors du forum des associations. Toutes les associations et collectifs qui communiquent sur des sujets très importants comme c’est le cas avec l’urbanisation à Marseillan, sont les bienvenus.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)





Faits DiversEn Ligne 7 joursBassin d Arcachon en feu 20 000 évacuations et un pompier blessé



Faits DiversEn Ligne 5 joursGironde sous les cendres l’incendie record menace Bordeaux



PlanèteEn Ligne 7 joursVacances interrompues par un feu de forêt géant sur le bassin d’Arcachon



Faits DiversEn Ligne 4 joursIncendie géant en Gironde 220 000 évacués et le feu aux portes de Bordeaux



NewsEn Ligne 7 joursUn géant des airs va larguer l’équivalent de trois Canadair sur les incendies en France



ÉconomieEn Ligne 2 joursLe feu dévore aussi les commerces du bassin d’Arcachon



CultureEn Ligne 7 joursQuatre cerveaux d’exception décrochent la médaille Fields et une Chinoise entre dans l’histoire



Faits DiversEn Ligne 5 joursIls refusent de quitter leur maison malgré l’ordre d’évacuer face aux flammes








