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Culture

Marlene Monteiro Freitas illumine Avignon avec sa nuit carnavalesque

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La chorégraphe capverdienne dévoile « Nôt », une plongée onirique inspirée des Mille et Une Nuits, pour l’ouverture du prestigieux festival.

L’artiste Marlene Monteiro Freitas, figure incontournable de la scène contemporaine, marque de son empreinte le Festival d’Avignon avec sa nouvelle création, « Nôt ». Ce spectacle, présenté dans la majestueuse Cour d’honneur du Palais des papes, explore l’univers des contes orientaux à travers une esthétique baroque et décalée. Huit performeurs, à la fois danseurs et musiciens, donnent vie à une fresque nocturne où se mêlent grotesque et poésie.

Inspirée par le récit de Shéhérazade, la pièce joue avec les notions de suspension et de métamorphose, caractéristiques des nuits où tout semble possible. La chorégraphe puise dans ses racines capverdiennes pour créer un langage visuel unique, mêlant masques colorés, mouvements organiques et ruptures rythmiques. « La nuit déforme les perceptions, amplifie les peurs ou les espoirs. C’est ce territoire flou que je voulais explorer », explique-t-elle.

Son approche, qualifiée de « carnavalesque » par ses pairs, brise les conventions. Les corps deviennent des palettes vivantes, tantôt grotesques, tantôt gracieux, reflétant sa conviction que « les contraires peuvent coexister ». Les influences musicales, héritées de son grand-père compositeur, structurent l’œuvre, tandis que les interprètes improvisent avec une liberté rare. « Travailler avec elle, c’est accepter de se réinventer à chaque instant », confie une ancienne danseuse de l’Opéra de Lyon.

Après des formations à Lisbonne et Bruxelles, Marlene Monteiro Freitas a collaboré avec les plus grands noms de la danse contemporaine avant de s’imposer comme une voix singulière. Récompensée à la Biennale de Venise, son travail hybride séduit par son audace et son refus des catégories. Pour Avignon, elle signe une ode à la nuit où le spectaculaire le dispute à l’intime, confirmant son statut d’artiste inclassable.

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