Société
L’hommage parlementaire à un militant d’extrême droite suscite des regrets
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a reconnu que la minute de silence observée en février pour Quentin Deranque n’aurait pas eu lieu si le profil du défunt avait été connu des responsables politiques.
La présidente de l’Assemblée nationale est revenue sur la décision d’observer une minute de silence en mémoire de Quentin Deranque, un jeune homme décédé lors d’une altercation à Lyon. Elle a indiqué que cet hommage, intervenu le 17 février dernier, résultait d’une décision collective des présidents des groupes politiques, prise dans un contexte d’émotion immédiate. L’identité et les engagements du défunt, révélés ultérieurement par des enquêtes journalistiques, n’étaient alors pas connus des parlementaires.
Yaël Braun-Pivet a souligné la difficulté inhérente à ce type de décision prise dans l’urgence. Elle a précisé que la demande initiale émanait du président du groupe Les Républicains, Éric Ciotti. Selon ses déclarations, la connaissance des positions politiques et des publications en ligne attribuées au jeune homme aurait conduit à un choix différent. Elle maintient toutefois que la condamnation des violences en milieu politique, quel qu’en soit l’auteur, demeure un principe intangible.
L’affaire a provoqué de vives réactions dans la classe politique, notamment en direction de La France insoumise, certains des suspects identifiés dans l’enquête étant liés à des mouvements antifascistes. La présidente de l’Assemblée a appelé à l’apaisement, tout en reconnaissant les regrets que pouvait susciter rétrospectivement la procédure d’hommage. Neuf personnes ont été mises en examen et placées en détention dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune homme, toutes ayant nié toute intention homicide selon les informations du parquet.
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursSaut périlleux pour une enfant de 9 ans à Châtellerault
-
NewsEn Ligne 6 joursEnquête à Nice : le couple Estrosi visé par des soupçons d’usage abusif de moyens municipaux
-
SportsEn Ligne 5 joursLa double peine pour Julia Simon : son contrat avec les Douanes suspendu après sa condamnation
-
NewsEn Ligne 6 joursBouaye sous un manteau de grêle en plein printemps
-
SociétéEn Ligne 3 joursHantavirus : les scientifiques face au défi de la communication sans raviver les traumatismes du Covid
-
MondeEn Ligne 6 joursUn ornithologue néerlandais, première victime identifiée du hantavirus à bord du MV Hondius
-
SportsEn Ligne 7 joursLe chaos s’empare du stade de Furiani : le match Bastia-Le Mans définitivement interrompu
-
ÉconomieEn Ligne 3 joursMinelli ferme ses portes : des soldes à 60% avant la liquidation définitive