Culture
Les produits d’hygiène et d’entretien restent encadrés jusqu’en 2028


Face à la hausse des prix, les députés prolongent les limites sur les promotions pour protéger les consommateurs.
L’Assemblée nationale a voté en faveur d’une prolongation jusqu’au 15 avril 2028 des restrictions sur les promotions concernant les produits d’hygiène et d’entretien. Cette décision, rapportée par BFMTV, maintient un plafond sur les réductions appliquées à ces articles essentiels, initialement fixé à 34 % par la loi Descrozaille. Cette mesure, qui vise à limiter les « super-promos » pouvant atteindre jusqu’à 80 %, a été introduite pour protéger les consommateurs dans un contexte économique tendu.
Le débat a été relancé par une proposition de loi déposée en février par les députés Stéphane Travert (Renaissance) et Julien Dive (Les Républicains). Ces derniers souhaitaient initialement réduire la durée de cet encadrement. Cependant, après examen en commission des affaires économiques, un amendement a été adopté pour prolonger l’expérimentation jusqu’en 2026, puis jusqu’en 2028 suite au vote en séance plénière. Le plafond des promotions a toutefois été légèrement relevé, passant de 34 % à 40 %.
Cette décision intervient alors qu’un Français sur deux déclare avoir réduit sa consommation de produits d’hygiène en raison de l’inflation. Les députés ont ainsi choisi de privilégier la protection des ménages face à la pression des grandes enseignes. Le texte doit désormais être examiné par le Sénat, où il sera discuté en commission avant d’être soumis à un vote en séance publique début avril. Cette étape déterminera si les restrictions seront définitivement entérinées ou modifiées.





SociétéEn Ligne 7 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 5 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 5 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



MondeEn Ligne 6 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 7 joursUn adolescent de 15 ans avoue avoir tué une octogénaire à coups de perceuse au Grau-du-Roi



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 6 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 3 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?








