Sports
Les Bleues remettent les pendules à l’heure en Pologne
La victoire 2-0 à l’extérieur relance la course au Mondial 2027. Place au choc décisif contre l’Irlande mardi à Grenoble.


La victoire 2-0 à l’extérieur relance la course au Mondial 2027. Place au choc décisif contre l’Irlande mardi à Grenoble.
Les joueuses de Laurent Bonadei n’ont pas tremblé. En s’imposant sur la pelouse polonaise, elles ont repris la tête de leur groupe de qualifications, au moins provisoirement. Un succès construit dans la solidité collective, bien loin des doutes qui ont traversé l’équipe ces derniers mois. « En termes de combativité et d’état d’esprit, c’est cette équipe de France que je veux voir », lâche le sélectionneur, visiblement satisfait du visage affiché par son groupe.
La défense a particulièrement brillé. La star polonaise Ewa Pajor est quasiment restée muette, bien contenue par Thiniba Samoura et Maëlle Lakrar, solides comme un roc. L’apport de Selma Bacha sur le côté a redonné de l’équilibre, et Alice Sombath a aussi livré une prestation solide. « C’est le travail de toute l’équipe, qui a effectué un pressing intense », insiste Bonadei. Cerise sur le gâteau, le premier clean sheet depuis près d’un an, avec un arrêt décisif de Constance Picaud pour préserver la cage inviolée. Avant cette rencontre, les Bleues encaissaient au moins un but depuis treize matchs de suite, une série qui datait du match amical contre la Belgique en juin 2025.
Les cinq premières minutes ont pourtant été un peu chaudes. Le coach admet quelques situations de contres à éviter « quand on est à l’extérieur ». Mais une fois le score ouvert, la maîtrise est devenue totale. « Les Pays-Bas avaient échoué ici, ce n’est jamais simple de venir gagner en Pologne », rappelle-t-il. Désormais, tout se joue mardi à Grenoble face à l’Irlande. Si les Néerlandaises ne gagnent pas vendredi soir chez les Irlandaises, une victoire des Bleues suffirait à décrocher le seul ticket direct pour le Mondial. Sinon, il faudra passer par les barrages. Le message est clair, l’occasion est immense, et l’équipe ne veut pas la laisser filer.
À lire aussi





Faits DiversEn Ligne 3 joursGironde la forêt des Landes engloutie par un incendie dévastateur



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn pompier volontaire soupçonné d’avoir allumé le feu de forêt à Fontainebleau



Faits DiversEn Ligne 6 joursLa DJ Barbara Butch chassée de la scène sous les insultes à Grenoble



PolitiqueEn Ligne 4 joursMonique Barbut, la ministre qui refuse de céder sur les pesticides interdits



SportsEn Ligne 5 joursFerran Torres sacré champion du monde et sa casquette pro-Trump fait le buzz



Faits DiversEn Ligne 7 joursFontainebleau sous les flammes plus de 1300 hectares ravagés deux suspects arrêtés



Faits DiversEn Ligne 2 joursBassin d Arcachon en feu 20 000 évacuations et un pompier blessé



Faits DiversEn Ligne 1 jourGironde sous les cendres l’incendie record menace Bordeaux








