France
Les aides familiales vont se durcir en fonction du temps de résidence en France


Un décret paru au Journal officiel stipule que la résidence en France devra désormais dépasser neuf mois pour bénéficier de certaines prestations familiales, dans le cadre d’une lutte accrue contre la fraude sociale.
Le gouvernementa pris des mesures pour durcir les conditions d’accès à certaines aides familiales. Selon un décret paru au Journal officiel ce dimanche 21 avril, à partir de l’année 2025, il sera nécessaire de résider en France pendant plus de neuf mois au cours de l’année civile de versement, contre six mois actuellement, pour pouvoir prétendre à certaines prestations familiales telles que les allocations familiales et la prime à la naissance d’un enfant. Cette règle s’étendra également aux personnes âgées souhaitant bénéficier du minimum vieillesse.
Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan de lutte contre la fraude sociale engagé par le gouvernement. Bien que la fraude aux aides sociales ait été évaluée à 2,8 milliards d’euros selon les données de la Cour des comptes entre 2018 et 2020, elle reste nettement inférieure à la fraude aux cotisations sociales non versées par les employeurs aux Urssaf, estimée à 8 milliards d’euros.
Il est important de noter que certaines aides, telles que la protection universelle maladie, ne sont pas concernées par cette mesure.





ÉconomieEn Ligne 7 joursLe durian chasse le café des hauts plateaux vietnamiens



PolitiqueEn Ligne 6 joursJordan Bardella écarte la police du vêtement et promet un référendum sur l’islamisme



Faits DiversEn Ligne 5 joursPatrick Bruel renonce à sa tournée mais promet de continuer à se défendre



SportsEn Ligne 7 joursDjibril Sidibé voit rouge 43 secondes après son entrée en jeu



PolitiqueEn Ligne 7 joursGabriel Attal recadre Édouard Philippe et le renvoie vingt ans en arrière



PolitiqueEn Ligne 7 joursOlivier Faure jette ses forces dans la bataille pour 2027



Faits DiversEn Ligne 4 joursLe député Sébastien Delogu passe huit heures en garde à vue après une vive dispute avec des policiers



PolitiqueEn Ligne 4 joursFrance Inter en grève contre un éditorialiste recruté chez Valeurs actuelles








