Monde
Léon XIV consacre le laboratoire écologique du Saint-Siège


Le pontife a inauguré ce vendredi un centre de formation dédié à l’environnement et à la justice sociale, héritage direct de l’encyclique Laudato Si’ signée par son prédécesseur.
Au sein des jardins de la résidence estivale papale de Castel Gandolfo, le souverain pontife a officiellement lancé les activités du Borgo Laudato Si’. Ce domaine de cinquante-cinq hectares, dont vingt sont dédiés à l’agriculture, incarne une vision intégrale de l’écologie chère au Vatican. Le site associe production agricole, formation professionnelle et réflexion éthique dans un cadre historique préservé.
Le centre propose des programmes éducatifs prioritairement destinés aux personnes vulnérables, parmi lesquelles des migrants, des détenus en réinsertion ou des victimes de violences. Il entend également accueillir des étudiants, des entrepreneurs et organiser des colloques thématiques. Cette initiative concrétise les enseignements de l’encyclique de 2015 qui lie protection de l’environnement et équité sociale.
Sur le plan technique, le village fonctionne selon les principes de l’économie circulaire. Il produit notamment de l’huile d’olive, du vin, des fromages et du miel, tout en recyclant ses eaux usées et en pratiquant le compostage. Les revenus générés par ces activités seront réinvestis dans le fonctionnement du centre.
Lors de sa visite, Léon XIV a souligné la dimension symbolique de ce lieu où « spiritualité, nature et travail coexistent en harmonie ». Par ce geste, le premier pape américain de l’Histoire affirme la continuité de l’engagement écologique de l’Église catholique, tout en lui donnant une traduction institutionnelle et pédagogique.





NewsEn Ligne 3 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 6 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



CultureEn Ligne 4 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



NewsEn Ligne 5 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



PolitiqueEn Ligne 6 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon



CultureEn Ligne 2 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



CultureEn Ligne 1 jourLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



NewsEn Ligne 4 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère








