Nous rejoindre sur les réseaux

Mèze

Législatives : Jean-François Eliaou éliminé dès le premier tour dans la 4ème circonscription de l’Hérault

Article

le

Législatives : Jean-François Eliaou éliminé dès le premier tour dans la 4ème circonscription de l'Hérault

Le député sortant soutenu par la majorité présidentielle a été battu ce dimanche dès le premier tour sur la 4ème circonscription de l’Hérault.

Avec près de 12 527 voix sur plus de 119 000 inscrits, Jean François Eliaou manque de peu la qualification au second tour. Candidat à sa réélection, il arrive troisième derrière les candidats de la NUPES et du RN.

En effet, sur un total de 119 166 électeurs ce sont 61 126 personnes qui se sont exprimées ce dimanche 12 juin au premier tour de cette circonscription.

Un duel NUPES / RN au second tour

C’est le candidat de la NUPES, Sébastien Rome, qui arrive en tête du premier tour de la 4ème circonscription de l’Hérault avec 16 841 voix, soit environ 28,06% des suffrages. Manon Bouquin soutenue par le Rassemblement National, arrive deuxième avec 22,71% des suffrages.

L’adjoint au maire de Villeveyrac et vice-président de Sète Agglopôle, Michel Garcia, termine en 6ème position avec 3,63% des suffrages.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Culture

Culture : Le Festival de Thau gratuit cette année pour les Mézois âgé de 20 ans

Article

le

Pour célébrer les 20 ans du Festival de Thau, la Ville de Mèze offre une entrée gratuite aux jeunes mézois qui fêtent leur 20 ans cette année.

Place à la musique et la convivialité cette année pour la 32ème édition du Festival de Thau.  Tous les jeunes Mézois âgés de 20 ans seront conviés à une soirée au choix entre le 21 et le 24 juillet.

Les entrées gratuites offertes par la commune de Mèze visent à faciliter l’accès à ces activités culturelles. Le but est de favoriser l’accès pour les jeunes à des concerts, des expositions, des musées, ou même des pièces de théâtres.

« Ça permet aussi accorder une soirée festive et conviviale à nos jeunes », explique Eve Gimenez Silva, adjointe au développement économique et à l’évènementielle dans la Ville de Mèze. « C’est avant tout une ouverture à la culture et une sensibilisation à l’environnement et au développement durable. Le Festival de Thau est très investi dans la cause environnementale », déclare-t-elle. En plus des différents concerts, une conférence sera organisé sur le thème de l’Océan, avec notamment une soirée Terre Océan : Ensemble pour le Climat.

Immergé dans une ambiance chaleureuse et musicale , partez à la rencontre de chanteurs et de musiciens d’horizons opposés, réunit en un lieu pour partager et diffuser la culture par la musique. Des artistes comme George Ka, Emily Loizeau, Star Féminine, Dowlin, Erik Truffaz et Vincent Ségal, Cameleo, Wallace, viendront se produire dans les différents sites aménagés.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Mèze

Législatives / 4e circonscription : Sébastien Rome l’emporte face à la candidate RN

Article

le

©Sébastien Rome

Sébastien Rome (Nupes) l’emporte face à Manon Bouquin (RN) au second tour des élections législatives.

L’issue était incertaine sur la 4e circonscription de l’Hérault entre Sébastien Rome et Manon Bouquin (RN).

C’est finalement le candidat de la Nupes qui sort gagnant de ce duel. Sébastien Rome termine devant avec 26 291 votes soit 50,65% des voix. Manon Bouquin arrive en seconde position avec 25 617 votes soit 49,35% des voix.

La quatrième circonscription de l’Hérault bascule à gauche. Sébastien Rome qui succède à Jean-François Eliaou, veut être le défenseur des territoires périphériques, trop souvent oubliés en terme d’aides à l’emploi, accès à la santé et à la culture.

Lire Plus

Décès

Mèze : Les obsèques d’Yves Piétrasanta ont eu lieu mercredi

Article

le

Personnalités, femmes et hommes politiques, famille, amis, anciens collaborateurs et, bien sûr, d’innombrables Mézoises et Mézois étaient rassemblés, ce mercredi 1er juin, pour rendre un dernier hommage à Yves Piétrasanta.

Les obsèques de cet enfant de Mèze, ville dont il fut maire durant 24 ans, ont débuté par un instant républicain célébré, au son de la Marseillaise, sur le parvis de la mairie. Le Bœuf de Mèze était également présent pour lui rendre honneur à sa manière, de quelques claquements de gueule.

Porté par son neveu, Thierry Baëza, maire de Mèze et ses plus proches collaborateurs, le cercueil, suivi du cortège, s’est ensuite rendu à l’Eglise Saint-Hilaire où s’est déroulée la cérémonie religieuse. Enfin, Yves Piétrasanta a rejoint sa dernière demeure, au cimetière de Mèze, où il reposera en paix après une vie particulièrement riche et intense.

Thierry Baëza a prononcé un émouvant discours d’adieu avant l’inhumation.

 En voici quelque extraits :

« Yves aimait dire :  on ne peut pas comprendre l’homme que je suis devenu si l’on ne connait pas Mèze, la petite ville du Languedoc où je suis né. Ma vie entière prend ses racines dans cette terre !  Et il répétait souvent ce conseil : « Connais bien ton village et tu seras universel. »
Ses racines, son empreinte, il les a laissées dans sa ville pour toujours. Nous lui devons beaucoup !
Mon cher Yves, je m’adresse à toi pour te dire toute notre reconnaissance pour ce que tu as fait pour que notre ville soit si belle et si agréable aujourd’hui. Voilà pourquoi nous voulons rendre hommage à ta mémoire en proposant que l’esplanade de Mèze porte désormais, et pour toujours, le nom d’Yves Piétrasanta.
 Les hommages affluent, je retiendrai des mots : gentillesse, générosité, visionnaire, un génie de la nature, un modèle pour nous.
Merci Yves, adieu l’ami… »

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus