Société
Le sort politique de Marine Le Pen se jouera début juillet

_**La Cour d’appel de Paris a fixé au 7 juillet la date de son arrêt dans l’affaire des assistants parlementaires, une décision cruciale pour l’avenir électoral de la dirigeante du Rassemblement national.**_
La justice a rendu publique la date à laquelle elle statuera sur le recours formé par Marine Le Pen. L’ancienne présidente du Rassemblement national et plusieurs de ses proches collaborateurs avaient été reconnus coupables en première instance dans un dossier de détournement de fonds publics européens. La juridiction d’appel doit désormais se prononcer sur le maintien ou l’annulation de la peine d’inéligibilité prononcée à son encontre.
Cette sanction, assortie d’une application immédiate, constitue l’obstacle principal à une éventuelle candidature de l’élue à la prochaine élection présidentielle. La décision du 7 juillet revêt donc une importance majeure pour le paysage politique français. En parallèle de cette procédure, Marine Le Pen avait confié la présidence du parti à Jordan Bardella, son ancien directeur de campagne.
Interrogée à l’issue des audiences, la principale concernée avait fait part de son souhait de voir la procédure s’accélérer. Elle avait également laissé transparaître une forme d’espoir quant à l’issue judiciaire. L’attente se poursuivra donc jusqu’à la rentrée estivale, date à laquelle la cour rendra sa décision définitive.

Faits DiversEn Ligne 6 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 4 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 6 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
Faits DiversEn Ligne 7 joursAprès l’incendie de la mairie de Limoges, deux suspects interpellés
ÉconomieEn Ligne 7 joursL’unique usine française d’obus de 155 mm au bord du dépôt de bilan
ÉconomieEn Ligne 6 joursMoody’s maintient la note de la France en Aa3 et offre un répit à l’exécutif
SociétéEn Ligne 6 jours70 000 policiers et gendarmes face à un samedi de manifestations à hauts risques
PlanèteEn Ligne 5 joursLa sécheresse vide les paniers de champignons
















