Sports
Le grand retour de Pablo Longoria dans les instances du football français


Après six mois d’absence forcée, le président de l’Olympique de Marseille effectue son retour au sein des instances dirigeantes. Un come-back très attendu et sous haute surveillance.
Pablo Longoria s’apprête à renouer avec les arcanes du football professionnel. Le dirigeant marseillais, écarté depuis février dernier en raison de sanctions disciplinaires, va participer ce lundi au conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel. Cette réunion marque son retour officiel après une suspension de quinze matches qui lui interdisait toute fonction officielle.
La mesure punitive faisait suite à des déclarations incendiaires tenues publiquement par le président de l’OM, qui avait qualifié le championnat de France de compétition médiocre et évoqué des pratiques corruptrices. Ces propos, assumés dans un moment de tension extrême suivant une défaite face à Auxerre, lui avaient valu une lourde sanction malgré ses excuses ultérieures.
Dès cette semaine, l’Espagnol retrouvera l’ensemble de ses prérogatives, tant dans les coulisses institutionnelles que sur les terrains. Son attitude sera observée avec une attention particulière, que ce soit lors des réunions dirigeantes ou dans le cadre des rencontres sportives, à commencer par le choc contre le Paris Saint-Germain. Longoria devra faire preuve de retenue, conscient que chaque geste et chaque parole seront analysés avec minutie. Son retour s’effectue dans un contexte organisationnel renouvelé, avec l’arrivée récente de nouveaux représentants au sein de la instance dirigeante.





Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 4 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 3 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 5 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 5 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



PolitiqueEn Ligne 3 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme








