Société
Le gouvernement dissout un groupuscule d’extrême droite à Montpellier


_**La mesure, annoncée ce mercredi, vise le « Bloc Montpelliérain », accusé d’appels à la violence. D’autres dissolutions de groupes radicaux sont attendues.**_
Le gouvernement a prononcé la dissolution du groupuscule d’extrême droite dénommé « Bloc Montpelliérain ». Cette décision a été officialisée à l’issue du Conseil des ministres. La porte-parole de l’exécutif a justifié cette action par des agissements constituant des appels à la haine, à la discrimination et à la violence.
La formation, créée au début de l’année 2024, faisait l’objet d’une surveillance des services de l’État depuis plusieurs mois. Son activité, marquée par des mises en scène martiales et la diffusion de propagande, avait retenu l’attention des autorités. Des autocollants à la symbolique ouvertement inspirée du IIIe Reich avaient notamment été apposés dans l’espace public montpelliérain. Le collectif était par ailleurs suspecté d’être impliqué dans plusieurs affrontements avec des militants d’extrême gauche.
Cette dissolution s’inscrit dans un contexte plus large de tensions récurrentes entre mouvements radicaux. Elle intervient quelques semaines après un incident mortel ayant opposé des groupes antagonistes. La porte-parole du gouvernement a indiqué que d’autres procédures de dissolution étaient en cours, concernant aussi bien des structures d’ultra-droite que d’ultra-gauche. Le groupuscule « Patria Albiges », actif dans le Tarn et connu pour ses affichages incendiaires, serait ainsi dans le collimateur des pouvoirs publics.





NewsEn Ligne 5 joursBloqués sous terre par 40°C : le calvaire des passagers du TGV Paris-Nice



Faits DiversEn Ligne 7 joursUn double séisme fait trembler le Venezuela : immeubles effondrés, panique à Caracas



NewsEn Ligne 6 joursUn jet d’eau pour faire taire les opposants



MondeEn Ligne 3 joursL’énigme des 380000 chiens que personne n’a sauvés



NewsEn Ligne 4 joursManon Aubry filmée sur un voilier l’été de la canicule l’eurodéputée s’explique face aux attaques



NewsEn Ligne 4 joursDes milliers de chiens ont disparu en Corée du Sud avant l’entrée en vigueur de l’interdiction de leur viande



SportsEn Ligne 7 joursTriplé pour l’UBB ? Les fans paient le prix fort



NewsEn Ligne 4 joursLa canicule tue une adolescente de 12 ans dans son appartement des Yvelines








