Économie
La Turquie ouvre un corridor énergétique vers la Syrie


Un accord tripartite permet l’acheminement de gaz azerbaïdjanais pour relancer le réseau électrique syrien dévasté.
La Turquie a initié ce samedi un approvisionnement en gaz naturel en direction de la Syrie, conformément aux annonces faites précédemment. Ce combustible, provenant d’Azerbaïdjan, doit contribuer à pallier les déficiences criantes du système énergétique syrien, largement détruit par plus d’une décennie de conflit.
Le nouveau gouvernement syrien, issu de la mouvance islamiste et en place depuis le renversement de Bachar al-Assad fin 2024, fait face à un défi colossal. Le pays subit des pénures d’électricité atteignant fréquemment vingt heures quotidiennes, dans un contexte de reconstruction nationale.
Le gaz transite par la province turque de Kilis, située à la frontière syrienne, avant d’être dirigé vers Alep. Ce projet, présenté comme une étape majeure vers la stabilisation, a été officiellement lancé lors d’une cérémonie réunissant des représentants turcs, syriens, azerbaïdjanais et qataris.
Dans un premier temps, près de deux milliards de mètres cubes de gaz seront exportés annuellement vers la Syrie. Cette resserve énergétique alimentera principalement des centrales électriques, avec pour objectif de fournir 1 200 mégawatts supplémentaires au réseau national. Une capacité suffisante pour couvrir les besoins de cinq millions de foyers, selon les estimations avancées.
Ce dispositif s’intègre dans un programme plus vaste, financé par le Qatar, visant à restaurer l’approvisionnement en électricité sur le territoire syrien. Une première phase, opérationnelle depuis mars via la Jordanie, avait déjà permis d’injecter 400 mégawatts quotidiens dans le réseau local.





Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 6 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 4 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 4 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension








