Europe
La Suède et l’Allemagne scellent une alliance aérienne inédite
Les deux pays veulent travailler main dans la main sur les drones et les chasseurs. L’Allemagne s’intéresse de près au célèbre Gripen suédois.


Les deux pays veulent travailler main dans la main sur les drones et les chasseurs. L’Allemagne s’intéresse de près au célèbre Gripen suédois.
Mercredi, en marge du sommet de l’OTAN à Ankara, les ministres de la Défense suédois et allemand ont signé une lettre d’intention. Ce document officialise une volonté commune de renforcer leur coopération dans la défense aérienne. L’objectif est clair se préparer aux menaces de demain en misant sur des technologies de pointe.
Parmi les pistes concrètes évoquées, le développement de systèmes sans pilote occupe une place centrale. Le ministre suédois Pal Jonson a confirmé que son pays et l’Allemagne étudient comment approfondir leur travail sur les drones. Mais ce n’est pas tout l’Allemagne montre aussi un intérêt marqué pour l’avion de chasse Gripen, produit par le groupe suédois Saab. D’autres nations seraient également sur les rangs, selon Jonson.
Pourquoi un tel attrait pour cet appareil ? Parce que la Suède fait partie d’un club très fermé en Europe. Avec la France, elle est l’un des deux seuls pays du continent capables de concevoir et de produire des avions de combat de nouvelle génération. Une fierté nationale et un atout stratégique. Fin juin, l’Ukraine a d’ailleurs signé un contrat pour l’achat de seize Gripen E, la version la plus récente. De quoi renforcer encore la crédibilité du chasseur suédois sur la scène internationale.
À lire aussi





SportsEn Ligne 6 joursMaroc-France : le sélectionneur Ouahbi lance un appel clair avant le choc des quarts



Faits DiversEn Ligne 3 joursBédar ville fantôme après l’incendie meurtrier qui a fait 12 morts en Andalousie



SportsEn Ligne 6 joursL’Égypte explose contre l’arbitrage et vise Messi et la FIFA



PolitiqueEn Ligne 6 joursCasseroles et selfies bâclés : le premier pas de campagne de Le Pen et Bardella vire au fiasco



ÉconomieEn Ligne 5 joursUn géant tchèque de l’armement lorgne une pépite française de microtechniques



ÉconomieEn Ligne 4 jours19 euros de l’heure pour les livreurs une victoire qui change tout



PlanèteEn Ligne 2 joursLe super typhon Bavi pulvérise Rota des vents à 290 km/h balaient tout



EuropeEn Ligne 6 joursPaprec muscle son jeu en Suisse avec une fusion qui change la donne








