Économie
La France se prépare à contrer l’invasion des colis low-cost chinois
Face à la montée en puissance des géants asiatiques du e-commerce, le gouvernement annonce un dispositif de régulation pour protéger le marché européen.
Le gouvernement français s’apprête à dévoiler une série d’actions visant à encadrer l’explosion des livraisons en provenance de Chine, portées par des plateformes comme Shein ou Temu. Quatre ministres se rendront ce mardi à l’aéroport de Roissy, plaque tournante du fret aérien, pour évoquer les enjeux de sécurité et de concurrence liés à ces flux massifs.
La situation préoccupe les autorités, alors que les États-Unis ont récemment durci leurs droits de douane sur les importations chinoises, poussant les acteurs asiatiques à se tourner vers l’Europe. Michel-Édouard Leclerc, figure de la grande distribution, alerte sur un possible déferlement de produits en provenance non seulement de Chine, mais aussi du Vietnam, de la Corée ou du Bangladesh, attirés par le pouvoir d’achat européen.
En 2024, près de 91 % des 4,6 milliards de petits colis exonérés de taxes (d’une valeur inférieure à 150 euros) entrés en Europe provenaient de Chine. La France, avec 800 millions de ces envois l’an dernier, est en première ligne. Cette franchise douanière, instaurée en 2010 pour fluidifier les échanges, est aujourd’hui remise en question par Bruxelles, qui dénonce des risques sanitaires et environnementaux.
Les plateformes Shein et Temu, accusées de laxisme face aux normes européennes, font l’objet d’enquêtes. Pourtant, leur emprise sur le marché ne cesse de croître : à elles trois, Shein, Temu et Amazon captent désormais 25 % des ventes de mode en ligne en France. Une tendance qui reflète la quête de prix bas par les consommateurs, dans un contexte de tension sur le pouvoir d’achat.
La réaction des pouvoirs publics s’annonce comme un premier pas pour rééquilibrer la concurrence et protéger les standards européens, alors que le commerce en ligne low-cost redessine les équilibres mondiaux.
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