Sports
La Fifa monte au filet après les critiques égyptiennes
Les Égyptiens sont furieux après leur défaite contre l’Argentine en huitième de finale. Pierluigi Collina sort du silence pour défendre ses arbitres.


Les Égyptiens sont furieux après leur défaite contre l’Argentine en huitième de finale. Pierluigi Collina sort du silence pour défendre ses arbitres.
Cette défaite, les Pharaons ne l’ont toujours pas digérée. Menant 2-0 à la 79e minute, ils se sont inclinés 3-2 face à l’Albiceleste de Messi. Le sélectionneur Hossam Hassan a immédiatement dénoncé un arbitrage partial, allant jusqu’à parler d’un corps arbitral acquis à la cause argentine. Des accusations lourdes qui ont poussé la Fifa à réagir par la voix de son patron de l’arbitrage.
Pierluigi Collina a d’abord reconnu que sur un Mondial aussi dense, des erreurs peuvent arriver. Mais il a immédiatement contre-attaqué. Pour lui, ces « allégations infondées » n’ont rien à faire dans le football. Il rappelle que personne ne peut remettre en cause l’intégrité des arbitres sous peine de menaces contre eux ou leurs proches. Et il enfonce le clou, affirmant que même le président de la Fifa ne peut influencer le service arbitral.
L’Italien est ensuite entré dans le détail des deux actions polémiques. Sur l’annulation du premier but égyptien, il explique que Marwan Attia a clairement marché sur le pied de Lisandro Martinez. Peu importe que la faute paraisse évidente ou non, le VAR peut intervenir dès qu’il y a un geste illicite dans la construction de l’action. Quant au contact sur Mohamed Salah dans la surface, Collina le qualifie de « normal ». Julian Alvarez a touché le ballon en premier, puis le contact avec Salah est jugé dans les règles. Il admet une part de subjectivité inévitable, mais assure que l’arbitre François Letexier et son équipe ont bien appliqué les principes du jeu.
À lire aussi





Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 6 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 4 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 4 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension








