Politique
La droite française est une page tournée, affirme le président du RN

Dans un entretien au Figaro, Jordan Bardella dresse un constat sans appel sur l’effacement de la droite traditionnelle et renouvelle son appel aux électeurs déçus des Républicains.
Le président du Rassemblement national a porté une critique frontale contre le parti Les Républicains et sa direction. Il estime qu’un fossé désormais infranchissable sépare la base électorale de la droite et ses instances dirigeantes. Ces dernières sont accusées de participer à un exécutif où siègent également des représentants de la gauche et de la majorité présidentielle, une configuration jugée inacceptable par le leader d’extrême droite.
L’offensive verbale s’est particulièrement concentrée sur le président des Républicains, Bruno Retailleau. Jordan Bardella l’a tenu pour directement responsable de plusieurs revers électoraux subis par la droite lors des récentes municipales, évoquant notamment des victoires de la gauche dans des bastions traditionnels. Le chef du RN a également avancé que la stratégie de M. Retailleau conduirait, le moment venu, à un retrait en faveur de l’ancien premier ministre Édouard Philippe pour l’élection présidentielle.
Ce diagnostic sévère s’accompagne d’une conclusion politique. Le président du Rassemblement national considère que la droite française, dans sa forme historique, appartient désormais au passé. C’est sur ce fondement qu’il justifie son appel répété aux sympathisants des Républicains, les invitant à rejoindre sa formation. Il souligne une forte convergence entre les préoccupations de leurs électorats respectifs, contrastant avec la ligne officielle de la direction LR qui refuse toute alliance au niveau national.

SociétéEn Ligne 7 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
PolitiqueEn Ligne 7 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
Faits DiversEn Ligne 4 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 4 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
PolitiqueEn Ligne 3 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
Faits DiversEn Ligne 6 joursDe foyers en camps syriens, le parcours brisé de Vanessa Bérard devant les assises
Faits DiversEn Ligne 5 joursAprès l’incendie de la mairie de Limoges, deux suspects interpellés
PolitiqueEn Ligne 6 joursRéunions, fermeté et rideaux baissés avant une nouvelle mobilisation
















