Économie
La Chine ouvre une voie privilégiée pour les terres rares destinées à l’Europe
Pékin tente d’apaiser les tensions commerciales avec Bruxelles tout en maintenant sa riposte aux sanctions américaines.
Dans un contexte de guerre commerciale internationale, la Chine propose désormais un mécanisme accéléré pour faciliter les livraisons de terres rares vers les pays européens. Cette initiative survient après l’instauration par Pékin de restrictions sur ces exportations stratégiques, en réponse aux droits de douane imposés par Washington.
Les autorités chinoises ont récemment introduit un système de licences pour contrôler les ventes de ces métaux essentiels à la fabrication de technologies vertes et de composants électroniques. Avec plus de 60 % de la production minière mondiale et près de 92 % du raffinage, la Chine joue un rôle dominant dans ce secteur. Cependant, les industriels européens, particulièrement dans l’automobile, ont critiqué les délais administratifs et les quotas restrictifs.
Lors d’une récente rencontre avec des responsables européens, le ministre chinois du Commerce a exprimé sa volonté de simplifier les procédures pour les entreprises respectant les réglementations. En échange, Pékin attend de l’UE qu’elle facilite à son tour les exportations légitimes de produits technologiques vers la Chine.
Les discussions ont également porté sur deux autres dossiers sensibles : les enquêtes anti-dumping européennes visant les véhicules électriques chinois et les restrictions chinoises sur le cognac français. Des progrès ont été signalés, avec un accord préliminaire sur les principales conditions concernant le brandy. Une décision finale pourrait être annoncée avant début juillet.
Ces négociations s’inscrivent dans la perspective d’un sommet UE-Chine prévu en juillet, marquant le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux parties. Cet événement pourrait offrir une occasion de rééquilibrer des relations commerciales longtemps marquées par des désaccords persistants.
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Sète : un premier Festival des Fiertés LGBTQIA+ pour faire rayonner toutes les diversités
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète : le chantier du parking Aristide-Briand visé par une nouvelle plainte explosive
-
MèzeEn Ligne 2 semaines
Mèze : Thierry Baëza, un maire populaire à la gestion exemplaire
-
HéraultEn Ligne 2 semaines
Agde : le député RN, Aurélien Lopez-Liguori rattrapé par une affaire de comptes de campagne
-
MontbazinEn Ligne 2 semaines
Montbazin : Pamela Bouthillier, cette chorégraphe qui fait danser le handicap
-
SèteEn Ligne 1 semaine
Sète – Hervé Marquès remporte le grand prix de l’hypocrisie à la mosquée de l’île de Thau
-
CultureEn Ligne 1 semaine
Sète – Des huîtres, un yacht et un DJ pour une soirée hors du temps
-
SociétéEn Ligne 1 semaine
François Bayrou promet d’interdire la vente de certaines armes blanches aux mineurs