Monde
La Chapelle Sixtine sous tension : le monde retient son souffle devant la cheminée du Vatican


Les yeux du globe entier se tournent vers le Vatican, où les cardinaux peinent à trouver un consensus pour désigner le nouveau souverain pontife.
La tension est palpable sur la place Saint-Pierre, où des milliers de fidèles scrutent inlassablement la cheminée de la Chapelle Sixtine. Après un premier tour infructueux, les cardinaux électeurs ont repris leurs délibérations ce jeudi, sans garantie d’aboutir rapidement à un choix. La fumée noire de la veille a confirmé l’absence d’accord, plongeant l’assemblée dans une attente fébrile.
Les règles du conclave sont immuables : pour qu’un nom s’impose, il doit recueillir au moins 89 voix, soit les deux tiers des suffrages. Chaque session de vote est ponctuée par l’émission d’une fumée – blanche en cas d’élection, noire en l’absence de décision. Les scrutins se succèdent à un rythme soutenu, matin et après-midi, jusqu’à ce qu’un consensus émerge. Les précédents scrutins, en 2005 et 2013, avaient duré deux jours, mais rien ne permet de prédire l’issue cette fois-ci.
La composition inédite du Sacré Collège, avec des représentants de 70 pays dont 15 pour la première fois, complexifie les négociations. Les courants divergents au sein de l’Église rendent les alliances incertaines, et les spéculations vont bon train sur l’identité du futur pape. Des noms circulent, de l’Italien Pietro Parolin au Philippin Luis Antonio Tagle, en passant par le Français Jean-Marc Aveline, sans qu’aucun favori ne se détache clairement.
Sur place, l’atmosphère est à la fois solennelle et électrique. Les cardinaux, coupés du monde extérieur, délibèrent sous les fresques de Michel-Ange, loin des regards indiscrets. Les téléphones portables sont interdits, et les communications bloquées pour garantir le secret absolu. À l’extérieur, des milliers de journalistes couvrent l’événement, tandis que les paris en ligne alimentent les conjectures.
Pour les pèlerins venus du monde entier, comme cette Canadienne rencontrée sur place, chaque minute d’attente est un gage de sérieux. « Ils prennent le temps de bien réfléchir », confie-t-elle, optimiste. Mais la question reste entière : combien de jours faudra-t-il avant que la fameuse fumée blanche n’annonce au monde l’avènement d’un nouveau pape ?





Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 7 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 5 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 5 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension








