Europe
Guerre en Ukraine : Biden dit « non » à l’envoi d’avions de combat


Berlin a déjà rejeté catégoriquement cette idée, tandis que le président français Emmanuel Macron a estimé prudemment que « par définition, rien (n’était) exclu ».
Joe Biden a opposé ce lundi 30 janvier un refus catégorique à l’idée d’envoyer à l’Ukraine des avions de combat américains de type F-16. « Non », a dit le président américain lorsqu’un journaliste l’a interrogé à la Maison Blanche sur la possibilité de fournir les appareils que réclament les dirigeants ukrainiens.
Les Occidentaux viennent de franchir un palier dans l’aide militaire apportée à l’Ukraine, après que l’Allemagne et les États-Unis ont annoncé l’envoi de chars. Le président Volodymyr Zelensky réclame une assistance encore plus poussée, passant par la livraison de missiles à longue portée et d’avions de combat.
Berlin a déjà rejeté catégoriquement cette idée, tandis que le qu’Emmanuel Macron a estimé prudemment que « par définition, rien (n’était) exclu », tout en assurant que les Ukrainiens ne lui avaient pas fait à ce jour de demande en ce sens.
Une visite prochaine en Pologne
Alors qu’approche le 24 février, qui marquera un an depuis l’invasion de l’Ukraine, Joe Biden n’a pas voulu dire s’il se rendrait en Europe à cette occasion.
Mais il a assuré qu’il irait, sans préciser de date, en Pologne, un pays qui joue un rôle clé dans la réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« Je vais aller en Pologne, mais je ne sais pas quand », a-t-il dit aux journalistes, en regagnant Washington après un court déplacement dans la ville de Baltimore (Maryland, est).





Faits DiversEn Ligne 6 joursBédar ville fantôme après l’incendie meurtrier qui a fait 12 morts en Andalousie



PlanèteEn Ligne 5 joursVague de chaleur record 26 millions de Français en alerte rouge



PlanèteEn Ligne 6 joursLe super typhon Bavi pulvérise Rota des vents à 290 km/h balaient tout



PolitiqueEn Ligne 4 joursLes Écologistes veulent une République verte et citoyenne pour 2027



SportsEn Ligne 4 joursCR7 ambassadeur de l’Esports World Cup à Paris



Faits DiversEn Ligne 4 joursCédric Jubillar change son fusil d’épaule et admet avoir tué sa femme



SportsEn Ligne 5 joursLes Bleus font tomber les Wallabies chez eux et rugissent de plaisir



ÉconomieEn Ligne 4 joursLa Fed prête à relever ses taux si l’inflation ne cède pas








