Nous rejoindre sur les réseaux

Décès

Georges Kiejman, avocat et ancien ministre de François Mitterrand, est mort à l’âge de 90 ans

Article

le

Georges Kiejman, avocat et ancien ministre de François Mitterrand, est mort à l'âge de 90 ans

L’ancien ministre délégué à la Justice puis à la Communication sous François Mitterrand, est mort mardi à l’âge de 90 ans, a appris France Inter auprès de son entourage.

Georges Kiejman, célèbre avocat pénaliste français, est décédé à l’âge de 90 ans. Cette triste nouvelle a été confirmée par son entourage, ainsi que par le journal Le Monde. Georges Kiejman était un avocat de renom, spécialisé dans les procès médiatiques et avait représenté des personnalités influentes telles que Pierre Goldman, la famille de Malik Oussékine, la famille de Marie Trintignant, « Charlie Hebdo », Liliane Bettencourt et Jacques Chirac dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris.

Né en 1932 à Paris de parents juifs polonais, Georges Kiejman a grandi dans la misère et a connu la déportation de son père à Auschwitz en 1943. Il a prêté serment au barreau de Paris en 1953 et a rapidement commencé à travailler sur des affaires de droits d’auteur, avant de devenir l’avocat préféré du milieu de l’édition et du cinéma. Il a également occupé des postes ministériels sous la présidence de François Mitterrand.

Georges Kiejman a été élevé au rang de grand officier de la Légion d’honneur en 2014 pour son engagement et sa contribution remarquable au monde juridique français. Son confrère, Richard Malka, qui a débuté dans son cabinet, a salué son perfectionnisme, son engagement et son exigence envers soi-même.

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a également rendu hommage à Georges Kiejman sur Twitter, le qualifiant d’ « immense plaideur, avocat impertinent, ministre engagé, toujours avec classe et humour » qui laisse un vide immense dans la profession juridique française. La mort de Georges Kiejman a été saluée comme une grande perte pour la France et pour le monde juridique.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus