Monde
Gaza sous le feu israélien, le système de santé à l’agonie

Les bombardements intensifs sur l’agglomération gazaouie provoquent un exode massif de civils tandis que les structures médicales, privées de ressources essentielles, atteignent leurs limites critiques selon les observations des Nations unies.
L’armée israélienne a intensifié ses opérations terrestres et aériennes dans la région de Gaza-ville, entraînant des mouvements de population sans précédent. Les frappes continues visent des positions présumées du Hamas, mais affectent directement les infrastructures civiles et sanitaires. Les témoignages recueillis décrivent un environnement sous tension permanente, marqué par des tirs d’artillerie, des drones et des frappes aériennes.
Les établissements de santé, déjà fragilisés par des mois de conflit, font face à une pression insoutenable. L’acheminement des fournitures médicales et du matériel vital est gravement compromis en raison des blocages et des combats. L’Organisation mondiale de la santé alerte sur le risque d’effondrement du système hospitalier, incapable de répondre aux besoins croissants.
Des milliers de familles tentent de fuir vers le sud, souvent à pied ou avec des moyens de fortune, emportant le peu qu’elles possèdent. Les conditions de transport sont devenues extrêmement difficiles et coûteuses, limitant les possibilités d’évacuation pour les plus vulnérables. Les zones d’accueil, déjà surpeuplées, manquent cruellement d’abris, d’eau et de nourriture.
Les autorités israéliennes affirment cibler exclusivement des infrastructures militaires et des dépôts d’armes du Hamas. Elles indiquent que plus de 350 000 personnes ont quitté la zone des hostilités ces derniers jours. Toutefois, les conditions humanitaires restent dramatiques pour ceux qui n’ont pu partir ou qui se retrouvent pris au piège des combats.
La communauté internationale suit la situation avec une inquiétude croissante, alors que les civils paient le prix le plus lourd de cette escalade. Les appels se multiplient pour permettre un accès humanitaire sans entrave et une désescalade du conflit.

PolitiqueEn Ligne 6 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 2 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
PlanèteEn Ligne 7 joursLa sécheresse vide les paniers de champignons
PolitiqueEn Ligne 4 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
MondeEn Ligne 4 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
SociétéEn Ligne 7 joursGilets jaunes, syndicats et lycéens de retour dans la rue, les préfectures serrent la vis
Faits DiversEn Ligne 4 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
Faits DiversEn Ligne 5 joursTrappes, la garde à vue du suspect levée après un examen psychiatrique
















