News
Fraudes bancaires : les Français renforcent leur vigilance, mais des risques persistent
Les comportements à risque face aux escroqueries financières diminuent, selon une récente étude. Pourtant, les autorités appellent à ne pas relâcher l’attention.
Les Français affichent une meilleure connaissance des risques liés aux fraudes bancaires, comme en témoigne une baisse significative des tentatives d’escroquerie. Les données révèlent une diminution de 2 % des arnaques liées aux paiements sécurisés et aux virements frauduleux au cours du premier semestre 2025, comparé à l’année précédente. Pour la première fois depuis 2022, le nombre de personnes déclarant avoir été ciblées par une tentative de fraude a reculé de 3 %, s’établissant à 54 %.
Face à ces résultats encourageants, les autorités financières préparent une campagne de sensibilisation pour rappeler les bonnes pratiques. Le ministère de l’Économie, la Banque de France et la Fédération bancaire française insistent sur l’importance de ne jamais divulguer ses identifiants ou mots de passe, y compris lors d’appels ou de messages prétendument émanant d’institutions officielles.
Les Français adoptent progressivement des réflexes protecteurs : 88 % évitent les appels suspects, 77 % utilisent des mots de passe uniques pour leurs comptes bancaires et 61 % les modifient régulièrement. La double authentification, désormais activée par plus de 70 % des utilisateurs, contribue également à sécuriser les transactions.
Contrairement aux stéréotypes, les seniors se montrent particulièrement prudents. Ils ignorent davantage les communications douteuses (93 %), utilisent des mots de passe complexes (81 %) et lisent attentivement les alertes de sécurité (79 %). Ces chiffres soulignent une prise de conscience collective, mais les autorités rappellent que la vigilance reste indispensable pour contrer les méthodes toujours plus sophistiquées des fraudeurs.
-
NewsEn Ligne 6 joursAffaire Hilairet : la défense du suspect s’appuie sur une contamination lors de l’autopsie
-
PlanèteEn Ligne 6 joursUn séisme de magnitude 7,7 secoue le nord du Japon sans causer de dégâts majeurs
-
CultureEn Ligne 6 jours_**Boualem Sansal annonce son départ de France**_
-
NewsEn Ligne 3 jours1er mai : quels commerces peuvent rester ouverts ?
-
NewsEn Ligne 4 joursLe divorce judiciaire de Sarkozy et Guéant s’intensifie devant la cour d’appel
-
SportsEn Ligne 4 joursComan, l’enfant du PSG devenu légende du Bayern, ne cache pas son cœur pour la demi-finale
-
NewsEn Ligne 3 joursLes trésors engloutis du Camarat 4 livrent leurs premiers secrets à 2 500 mètres de profondeur
-
Faits DiversEn Ligne 1 jourLe jeune maire d’un village breton mis en examen pour des accusations de viols