Économie
Fnac Darty sanctionné pour retards de paiement envers ses fournisseurs


Le groupe écope d’une amende de 3,9 millions d’euros et annonce son intention de contester cette décision devant les tribunaux.
La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a infligé une sanction financière de 3,9 millions d’euros à Fnac Darty. Les deux entités du groupe, Fnac Darty Participations et Services ainsi que Darty & Fils, ont chacune reçu une amende de 1,95 million d’euros pour des retards répétés dans le règlement de leurs factures fournisseurs.
Dans un communiqué transmis à l’AFP, l’enseigne a fait savoir qu’elle contesterait ces sanctions, estimant que les contrôles à l’origine des pénalités remontent à la période de la crise sanitaire. Le groupe met en avant les perturbations exceptionnelles liées à la pandémie, qui auraient, selon lui, justifié des délais de paiement plus longs. Il souligne également que des amendes similaires ont été réduites par le passé après examen des circonstances par les juridictions compétentes.
Cette sanction intervient dans un contexte où les retards de paiement entre entreprises suscitent une inquiétude croissante. Selon les données de la Banque de France, ces délais se sont aggravés en 2024, atteignant en moyenne 13,6 jours, un niveau supérieur à la moyenne européenne. Près de la moitié des grandes entreprises ne respectent pas les échéances contractuelles, privant ainsi les PME d’une trésorerie estimée à 15 milliards d’euros.
Face à cette situation, le gouvernement envisage de renforcer les sanctions. Une proposition vise à porter le montant des amendes à 1 % du chiffre d’affaires des entreprises fautives, contre un plafond actuel de 2 millions d’euros. Une mesure destinée à dissuader les pratiques qui pénalisent l’équilibre financier des petits et moyens fournisseurs. Les médiateurs des entreprises et du crédit ont d’ores et déjà exprimé leur soutien à cette évolution réglementaire.





Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 6 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 4 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 4 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension








