Politique
Emmanuel Macron tourne la page politique après l’Élysée
Le chef de l’État a confié à des collégiens chypriotes qu’il ne briguerait aucun mandat après 2027, sans préciser pour autant ses projets futurs.
En déplacement à Nicosie, le président de la République a rencontré des élèves d’un établissement franco-chypriote. Interrogé sur son avenir après la prochaine élection présidentielle, il a indiqué sans ambages qu’il ne se lancerait dans aucune carrière politique. « Je n’ai pas fait de politique avant et je n’en ferai pas après », a-t-il déclaré, écartant toute idée de mandat de député, de maire ou de toute autre fonction élective.
L’actuel locataire de l’Élysée, qui achèvera son second quinquennat au printemps 2027, n’a pas détaillé la nature de ses futures activités. À 49 ans, il pourrait entamer une nouvelle trajectoire professionnelle, mais il a reconnu ne pas encore l’avoir définie. Face aux adolescents, il est revenu sur les motivations qui l’ont conduit à briguer la présidence. Il a évoqué le souhait de voir ses idées se concrétiser et a jugé que cette fonction constituait le levier le plus efficace pour défendre ses convictions en faveur de la France et de l’Europe. Il a toutefois admis que la réalité du pouvoir imposait parfois des limites à la mise en œuvre de ses ambitions.
-
SociétéEn Ligne 5 joursUn ancien conseiller municipal rend son matériel informatique… parfumé au fromage corse
-
MondeEn Ligne 2 joursLe fils du dernier chah d’Iran rejette toute négociation avec Téhéran
-
MondeEn Ligne 7 joursUn sous-officier du génie parachutiste tué au Liban
-
NewsEn Ligne 6 joursUne dernière adieu pour Nathalie Baye
-
PolitiqueEn Ligne 7 joursLe portrait-robot du chef d’État idéal selon les Français
-
CultureEn Ligne 2 joursDavid Lisnard veut des contrôles antidrogue jusqu’au tapis rouge du Festival de Cannes
-
NewsEn Ligne 6 joursUn descendant d’armateurs négriers présente publiquement ses excuses, une première en France
-
NewsEn Ligne 4 joursUne pétition féministe réclame l’arrêt de la tournée de Patrick Bruel