Politique
Emmanuel Macron évoque son avenir après l’Élysée devant des lycéens


Le chef de l’État a confié à des adolescents chypriotes qu’il ne se voyait pas poursuivre une carrière politique après la fin de son mandat, sans toutefois dévoiler ses projets concrets.
À un an de quitter le palais présidentiel, Emmanuel Macron a livré une confidence inattendue lors d’un échange avec des élèves d’une école franco-chypriote à Nicosie. Interrogé sur son avenir professionnel, le président a affirmé qu’il n’envisageait pas de rester dans le monde politique. « Je n’ai pas fait de politique avant et je n’en ferai pas après », a-t-il déclaré, suscitant la curiosité de son jeune auditoire.
Celui qui occupe encore le sommet de l’État pour une année supplémentaire n’a pas précisé la voie qu’il entendait emprunter. En mai 2027, à 49 ans, il pourrait se tourner vers une nouvelle activité professionnelle, un sujet sur lequel il semble ne pas s’être encore arrêté. Les fonctions de député, maire du Touquet ou d’Amiens ne figurent pas dans ses plans.
Face aux adolescents qui l’ont interrogé pendant près de trois quarts d’heure, Emmanuel Macron est revenu sur les motivations qui l’ont poussé à briguer la présidence. Il a évoqué le souhait de voir ses idées se concrétiser et a estimé que cette fonction représentait le meilleur moyen de défendre les valeurs auxquelles il est attaché, pour la France et pour l’Europe. « D’abord j’ai conseillé d’autres présidents et j’ai même été ministre, et après je me suis dit qu’on pouvait changer les choses plus fort, plus vite », a-t-il expliqué. Il a toutefois reconnu que la réalité du pouvoir imposait parfois des limites à la mise en œuvre de ses convictions.





NewsEn Ligne 4 joursLe père du suspect de l’affaire Lyhanna accusé de viol par ses propres petites-filles



Faits DiversEn Ligne 5 joursLe procès des voleurs de manuscrits de Pouchkine s’ouvre à Paris



SportsEn Ligne 4 joursUn duo portugais verrouillé au PSG, le Real Madrid encaisse un refus



SociétéEn Ligne 4 joursPrisma Media les salariés votent la grève contre un plan social massif



PlanèteEn Ligne 6 joursLa Polynésie française étend son sanctuaire marin géant pour protéger l’océan



SociétéEn Ligne 5 joursLe français vacille à l’université, les facs passent à l’action



NewsEn Ligne 1 jourSearcher, le moteur qui exposait vos données personnelles, dans le viseur de la justice



ÉconomieEn Ligne 4 joursUn nouveau capitaine à la tête du groupe Crédit Mutuel CIC








