France
Emmanuel Macron annonce qu’il quittera « probablement » la politique en 2027
En déplacement au Kazakhstan, le chef de l’État a évoqué son avenir après l’élection présidentielle de 2027, au terme de laquelle il cédera son poste. Il a notamment enjoint des étudiants à s’engager dans la « vie politique ».
L’échéance est lointaine, mais Emmanuel Macron songe déjà à son avenir après l’élection présidentielle de 2027. En visite au Kazakhstan, le chef de l’État a été interrogé sur le sujet ce mercredi 1er novembre lors d’une réunion avec des étudiants. Sans préciser la nature de son futur travail, il a indiqué qu’il ferait « quelque chose de complètement différent » de la politique.
En 2027, après deux mandats, le locataire de l’Élysée quittera ses fonctions. « Je serai très heureux d’avoir servi mon pays pendant dix ans en tant que président », a-t-il assuré devant un parterre de jeunes. Emmanuel Macron a par ailleurs invité ces derniers à embrasser la « vie politique », rappelant que « la politique n’est pas l’exclusivité d’une poignée de gens ». Il n’a d’ailleurs pas manqué de faire écho à sa propre trajectoire.
Marine Le Pen favorite en 2027, selon un sondage
Retraçant son parcours, le chef de l’État a affirmé qu’il ne faisait pas partie « d’un parti politique quelques mois » avant son accession au plus haut sommet de l’État, en 2017. Pourtant, il a épousé certaines fonctions sous le mandat du président socialiste François Hollande. De 2012 à 2014, il a occupé le poste de secrétaire général adjoint de l’Élysée, avant d’être promu ministre de l’Économie de 2014 à 2016. Emmanuel Macron a ensuite quitté le gouvernement pour lancer son parti « En Marche ».
Selon un sondage Ifop-Fiducial réalisé pour Le Figaro fin octobre, Marine Le Pen est favorite du scrutin de 2027. Elle dépasserait la barre des 30% des intentions de vote, devant l’ancien Premier ministre Édouard Philippe (25 %), qui conserve son statut de candidat le mieux placé de la majorité. À gauche, Jean-Luc Mélenchon récolterait 15 %, soit près de sept points de moins qu’en 2022.
-
FrontignanEn Ligne 2 semaines
Frontignan : Cédric Delapierre (RN) promet un électrochoc politique pour relancer la ville
-
MèzeEn Ligne 1 semaine
Mèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète : Sébastien Pacull (RN) ouvre une consultation citoyenne pour construire son programme
-
PolitiqueEn Ligne 2 semaines
Un préfet limogé après un incident protocolaire lors d’une visite présidentielle
-
PolitiqueEn Ligne 2 semaines
Un septuagénaire placé en garde à vue après une altercation avec Jordan Bardella
-
SociétéEn Ligne 2 semaines
Marine Le Pen vise la présidentielle de 2027 malgré une condamnation en suspens
-
SociétéEn Ligne 1 semaine
Elon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 7 jours
L’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire