Nous rejoindre sur les réseaux

News

Elon Musk visé par une information judiciaire à Paris pour des soupçons de dérives sur le réseau social X

Article

le

La justice française franchit un nouveau cap dans l’enquête visant le milliardaire américain et sa plateforme, avec la désignation d’un juge d’instruction chargé d’examiner d’éventuelles infractions graves.

Une information judiciaire a été ouverte à Paris visant Elon Musk, propriétaire du réseau social X, pour des suspicions de manquements liés au fonctionnement de la plateforme, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. Lancées en janvier 2025, les investigations françaises entrent dans une phase décisive avec la saisine d’un magistrat instructeur, qui devra notamment se prononcer sur une possible complicité dans la diffusion d’images à caractère pédopornographique.

Le 20 avril dernier, Elon Musk n’avait pas donné suite à une convocation de la justice française pour une audition libre. Cette absence n’a toutefois pas entravé la progression du dossier, comme l’a souligné Arthur Delaporte, député socialiste à l’origine de signalements contre X. Dans un communiqué, l’élu a salué le travail des enquêteurs et des magistrats, estimant que cette étape permettait à l’enquête de se poursuivre alors que les contenus illicites se multiplient sur les réseaux sociaux.

Eric Bothorel, député macroniste également impliqué dans les signalements, s’est félicité de cette décision. Il a rappelé que la France entendait faire respecter ses règles sur son territoire, tout en respectant le droit international. Selon lui, les plateformes qui refusent de se conformer aux législations nationales s’exposent à des sanctions, voire à une interdiction d’opérer sur le sol français.

Elon Musk et Linda Yaccarino, ancienne directrice générale de X, sont tous deux visés en leur qualité de dirigeants de fait et de droit de la plateforme au moment des faits reprochés. Le parquet de Paris, qui n’a pas souhaité commenter dans l’immédiat, s’est déjà illustré par son action contre l’impunité des grandes entreprises du numérique. Il a ouvert des investigations concernant Telegram, la plateforme de live streaming Kick, ainsi que l’application TikTok.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus