Monde
Elon Musk crée un mouvement politique pour « libérer » les États-Unis


Le milliardaire lance son propre parti, fustigeant l’establishment démocrate et républicain qu’il accuse de corruption et de gabegie financière.
Le fondateur de Tesla et SpaceX a officialisé ce week-end la naissance de son mouvement baptisé « Parti de l’Amérique ». Cette initiative intervient après des semaines de tensions avec l’administration Trump, notamment sur le projet de loi budgétaire que Musk juge désastreux pour les finances publiques.
Sur son réseau social X, l’entrepreneur a justifié cette création par la nécessité d’offrir une alternative au « système à parti unique » qu’il dénonce. Un sondage organisé sur la plateforme a recueilli 65% de votes favorables parmi 1,2 million de participants, l’encourageant à concrétiser ce projet. Bien que naturalisé américain depuis 2002, Musk ne pourra pas briguer la présidence en raison de sa naissance en Afrique du Sud.
La rupture avec Donald Trump, dont il fut pourtant un soutien financier clé en 2024, s’est cristallisée autour des désaccords sur la gestion des dépenses fédérales. Le texte budgétaire en question, selon les analyses du Congrès, pourrait alourdir la dette américaine de 3.400 milliards d’ici 2034. Musk n’a pas mâché ses mots, qualifiant les élus des deux bords de « cochons qui se goinfrent » après leur vote en faveur de cette loi.
Le dirigeant de la tech compte désormais peser sur les élections de mi-mandat en 2026 en soutenant des candidats opposés à cette politique. En réponse, l’ancien président a évoqué, sur un ton provocateur, des mesures de rétorsion contre son ex-allié, faisant allusion à des procédures administratives pouvant le viser. L’affrontement entre les deux hommes semble désormais ouvert, marquant un nouveau chapitre dans la vie politique américaine.





NewsEn Ligne 4 joursLe père du suspect de l’affaire Lyhanna accusé de viol par ses propres petites-filles



Faits DiversEn Ligne 5 joursLe procès des voleurs de manuscrits de Pouchkine s’ouvre à Paris



SportsEn Ligne 4 joursUn duo portugais verrouillé au PSG, le Real Madrid encaisse un refus



SociétéEn Ligne 4 joursPrisma Media les salariés votent la grève contre un plan social massif



PlanèteEn Ligne 6 joursLa Polynésie française étend son sanctuaire marin géant pour protéger l’océan



SociétéEn Ligne 5 joursLe français vacille à l’université, les facs passent à l’action



ÉconomieEn Ligne 4 joursUn nouveau capitaine à la tête du groupe Crédit Mutuel CIC



NewsEn Ligne 1 jourSearcher, le moteur qui exposait vos données personnelles, dans le viseur de la justice








