France
Éducation – Classement Shanghai : Paris-Saclay 12e, Harvard en tête

Les universités américaines continuent de dominer le classement de Shanghai, avec Harvard en tête pour la 22e année consécutive. Paris-Saclay se distingue comme la première université d’Europe continentale, se hissant à la 12e place.
Le classement de Shanghai, publié ce jeudi, a une fois de plus confirmé la suprématie des universités américaines dans l’enseignement supérieur. Harvard conserve sa première place pour la 22e année consécutive, suivie de près par Stanford et le MIT. Les dix premières places du classement sont entièrement occupées par des établissements anglo-saxons, Cambridge et Oxford complétant le Top 10.
Du côté des universités françaises, 25 établissements figurent parmi les 1.000 meilleurs, avec Paris-Saclay en tête. Classée dans le Top 20 depuis 2020, Paris-Saclay grimpe à la 12e position, un record pour une université française, salué par le président Emmanuel Macron. Trois autres établissements français, Paris Sciences Lettres, Sorbonne Université, et Université Paris Cité, ont également enregistré des progressions notables dans le Top 100.
Le classement de Shanghai, établi depuis 2003, repose sur des critères principalement axés sur la recherche, incluant le nombre de Nobel et de médailles Fields parmi les diplômés et professeurs, ainsi que le nombre de publications dans des revues scientifiques de premier plan. Bien que ces critères fassent l’objet de critiques, ils continuent d’influencer la reconnaissance internationale des établissements.

PolitiqueEn Ligne 6 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
SociétéEn Ligne 6 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
SociétéEn Ligne 7 joursLa CFDT réclame cent euros de plus pour tous et dénonce dix ans de verticalité
SociétéEn Ligne 6 joursLes livreurs veulent pouvoir échapper aux manifs sans perdre leur paie
PolitiqueEn Ligne 6 joursUltragauche, extrême gauche radicale et jeunes des quartiers, une alliance inédite dans les violences
Faits DiversEn Ligne 3 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 6 joursCouvre-feux prolongés, Lecornu consulte les syndicats sans convier les lycéens
PolitiqueEn Ligne 6 joursÀ l’Assemblée, Nuñez défend ses services et renvoie les Insoumis à leurs responsabilités
















