Conseiller municipal et communautaire d’opposition à Sète et Sète Agglopôle Méditerranée, Sébastien Pacull réagit à la démission de François Commeinhes. Il déplore une fin de mandat judiciaire, alerte sur les risques d’instabilité et affirme vouloir incarner une alternative unitaire pour l’avenir de la ville.
La démission de François Commeinhes, survenue quelques minutes après la confirmation de sa condamnation par la Cour de cassation ce mercredi 30 avril, marque un tournant politique à Sète. Frappé d’inéligibilité pour cinq ans, l’ancien maire ne pouvait légalement conserver son mandat. Si la majorité reste en place jusqu’en 2026, l’opposition commence déjà à tracer les contours de l’après. Parmi les premières réactions, celle de Sébastien Pacull, conseiller municipal et communautaire d’opposition, se distingue par un ton à la fois inquiet et rassembleur.
Voici l’intégralité de sa déclaration :
« La décision selon laquelle François Commeinhes ne finisse pas son mandat nous inquiète, car nous redoutons les multiples agitations que sont capables de mettre en place l’extrême gauche à Sète. Nous aurions préféré que ce dernier puisse aller jusqu’à la fin de son mandat, car je crains que ses équipiers ne soient pas suffisamment aguerris à la gestion municipale.
J’aurais souhaité que le débat politique se poursuive devant les urnes, là où s’exprime la volonté populaire, plutôt que devant les prétoires. Mais une page se tourne, et l’essentiel désormais est de se tourner résolument vers l’avenir.
Si j’ai démissionné il y a cinq ans de l’équipe de François Commeinhes, c’est parce que je suis toujours resté fidèle aux valeurs d’honnêteté et de rigueur qui m’ont été transmises par mon père, et que je m’emploie à transmettre à mes enfants. Cette condamnation vient confirmer les dérapages que je pressentais et qui me mettaient profondément mal à l’aise.
S’il y a eu beaucoup de travers dans la gestion municipale de François Commeinhes, je souhaite aussi rendre hommage au développement qu’il a su insuffler à Sète durant ses deux premiers mandats. Comme beaucoup de Sétois, je ne souhaite pas que cet élan soit brisé par l’extrême gauche.
Nous savons ce que nous ne voulons pas : la dérive idéologique de l’extrême gauche et de son fidèle allié Sébastien Denaja, qui ferait de notre ville un laboratoire d’expériences hasardeuses, au détriment de son identité, de sa sécurité et de son dynamisme.
Sète mérite un projet solide, à la hauteur de son histoire et de ses habitants.
Je veux aujourd’hui rassurer les Sétois : unis, responsables et fidèles à nos engagements, nous serons au rendez-vous. Nous construirons ensemble une ville plus juste, plus moderne, plus humaine. Une ville ouverte et fière, fidèle à ce qu’elle est, et ambitieuse pour ce qu’elle peut devenir.
Sète n’appartient à personne. Elle est le bien commun de tous ses habitants, quels que soient leur quartier, leur parcours ou leurs opinions. À ceux qui doutent ou s’interrogent, je veux dire ceci : nous sommes déjà à l’œuvre, et nous le serons encore davantage demain. Parce que l’amour de Sète commande l’engagement, la lucidité, et le courage.
Désormais, nous devons tout faire pour que la démocratie locale respire à nouveau, dans un climat apaisé, transparent et participatif. À celles et ceux qui avaient placé leur confiance dans le maire sortant, je tends la main. Car l’avenir de Sète mérite que nous dépassions les clivages personnels pour servir une cause plus grande : celle de notre ville, de son rayonnement, et de ses habitants. »
TÉLÉCHARGER L’APPLICATION LE SINGULIER > ICI <
D Gobin
30 avril 2025 at 16 h 54 min
Un spécialiste de la finance et de l’immobilier est ce que Sète a besoin d’un tel spécialiste pour continuer la bétonnisation outrancière du désormais ancien maire ? De plus, en termes d’idéologie, l’extrême droite est championne, par exemple le vivre ensemble n’est pas possible avec le RN. » Une ville ouverte et fière, fidèle à ce qu’elle est, et ambitieuse pour ce qu’elle peut devenir » : tout ce que ne peut apporter un maire RN à Sète !
GUILLOT
4 mai 2025 at 10 h 30 min
Votre analyse ne vous honores pas ne soyez pas revanchard aigri par ce poste laissé libre par une décision de justice vous étes de ceux qui se réjouissent des déboires du RN apprenez que ce n’est pas
la peine de faire le tour de France pour trouver des irrégularités
financières un conseil balayez devant votre porte je vous donne rendez vous dans un an…..aprés les élections
Pierre Confavreux
30 avril 2025 at 17 h 08 min
Pourquoi ne jugez vous pas utile de préciser que ce « conseiller d’opposition » était tete de liste soutenue par le RN.
Avec son colistier Lopez-Liguori, il clame son soutien à Mme Le Pen et dénonce un dévoiement de la démocratie et de l’Etat de droit lorsque celle-ci est condamnée pour avoir mis en place un système lui ayant permis de détourner plus de 4 millions d’euros ! …
Et ça, ça n’à pas l’air de mettre mal à l’aise les valeurs d’honnêteté et de rigueur qu’il s’attribué ?!
reilles jean claude
30 avril 2025 at 19 h 16 min
arrête avec ton extréme gauche toi tu a l’étiquette extreme droite, toi pris en photo avec marine le pen venu te soutenir, noubli pas tu as etait élu sur la liste commeinhes. qui c l’extreme gauche donne des noms.
Driis.
30 avril 2025 at 21 h 38 min
Voilà un réactionnaire d’extrême droite raciste qui porte les casquettes du maire sortant repris de justice, et celle du RN, bien ennuyé pour se dépêtrer de sa responsabilité dans le bilan désastreux de cette municipalité affairiste et bétonneuse, qui nous parle d’apaisement… Quand on l’ écoute, le bilan du repris de justice était bon quand lui y était, et mauvais le jour ou il a tourné sa veste… Un anti communiste primaire, islamophobe, qui veut une ville apaisée… ça donne pas trop envie aux êtres humains.
Balestra
1 mai 2025 at 7 h 46 min
Bravo et merci pour ces commentaires.
Vous autres les Sétois êtes regardés par l’ensemble de l’Agglo. Surtout ne donnez pas votre belle ville à un Rhaine!
Si tel est le cas, tout l’ensemble basculera vers cette extrême droite, honte de notre France!
Maurice
2 mai 2025 at 22 h 50 min
Le système « Commeinhes » perdurera jusqu’en 2026 et l’ex-maire pourra toujours conseiller son adjointe devenue Maire par défaut. C’est légal.
Sète est désormais devenue une ville de droite et les 23 ans de politique « commeinhiste » ont complètement modifié la sociologie de la ville.
Moins de prolos, moins de sdf qui squattent les trottoirs, moins de gens pauvres, moins de petits retraités désargentés, etc.
Et davantage de propriétaires, de gens aisés , de commerçants qui votent à droite, de propriétaires d’AirBnB, de retraités fortunés qui se sont installés , etc.
L’offre immobilière ne manque pas , même à des prix très élevés.
C’est sûr: Sète s’est embourgeoisée et en ville, la qualité de vie s’en ressent positivement.
Tant mieux.
Demain nous voterons pour que rien ne change. A droite toute !
RDV en 2026 pour le comptage démocratique des bulletins de vote.