Monde
Corée du Sud : ultimes mobilisations avant une présidentielle historique
À trois jours d’un scrutin crucial, les partisans des deux favoris ont investi les rues de Séoul dans une atmosphère électrique.
La capitale sud-coréenne a vibré ce samedi sous les slogans de milliers de manifestants, dans un dernier baroud d’honneur avant l’élection présidentielle anticipée de mardi. Cet événement politique exceptionnel fait suite à la destitution du président Yoon Suk Yeol, contraint de quitter ses fonctions après sa tentative controversée d’instaurer la loi martiale en décembre dernier.
Le candidat progressiste Lee Jae-myung, ancien dirigeant du Parti démocrate, domine largement les sondages avec près de 50% des intentions de vote. Ses supporteurs, massés dans le quartier de Seocho, ont dénoncé avec véhémence ce qu’ils qualifient de « coup d’État » de l’ancien président. « Cette élection est notre chance de tourner la page sur cette période sombre », a déclaré l’un des participants à la marche.
Face à cette mobilisation, les conservateurs du Parti du Pouvoir du peuple ont répondu par une contre-manifestation imposante sur la célèbre place Gwanghwamun. Malgré le départ récent de Yoon Suk Yeol de leurs rangs, ils continuent de défendre son héritage et contestent la légitimité du processus électoral en cours, allant jusqu’à réclamer la dissolution de l’organisme en charge des élections.
Le futur dirigeant du pays héritera d’une situation particulièrement complexe, entre crise économique persistante, déclin démographique inquiétant et tensions géopolitiques croissantes. La Corée du Sud devra en effet naviguer entre son allié historique américain et son partenaire commercial chinois, tout en faisant face aux provocations répétées de la Corée du Nord voisine. Un défi de taille pour celui qui prendra les rênes d’une nation profondément divisée.
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Sète : un premier Festival des Fiertés LGBTQIA+ pour faire rayonner toutes les diversités
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète : le chantier du parking Aristide-Briand visé par une nouvelle plainte explosive
-
MèzeEn Ligne 2 semaines
Mèze : Thierry Baëza, un maire populaire à la gestion exemplaire
-
HéraultEn Ligne 2 semaines
Agde : le député RN, Aurélien Lopez-Liguori rattrapé par une affaire de comptes de campagne
-
MontbazinEn Ligne 2 semaines
Montbazin : Pamela Bouthillier, cette chorégraphe qui fait danser le handicap
-
SèteEn Ligne 1 semaine
Sète – Hervé Marquès remporte le grand prix de l’hypocrisie à la mosquée de l’île de Thau
-
CultureEn Ligne 1 semaine
Sète – Des huîtres, un yacht et un DJ pour une soirée hors du temps
-
SociétéEn Ligne 1 semaine
François Bayrou promet d’interdire la vente de certaines armes blanches aux mineurs