Société
Carrefour retire du marché plusieurs plats préparés pour risque sanitaire

Le distributeur a engagé un retrait préventif de sept références de sa marque propre, suspectées de présenter un défaut microbiologique. Les clients sont invités à vérifier leurs achats.
Une opération de retrait volontaire concerne actuellement plusieurs articles de la gamme Carrefour Le Marché. Cette mesure, signalée sur la plateforme publique Rappel Conso, vise sept plats cuisinés vendus en barquettes. Les produits incriminés ont été distribués sur l’ensemble du territoire national entre le 30 mars et le 3 avril derniers.
La procédure a été lancée en raison d’un doute sur la conformité microbiologique de ces denrées, pouvant impliquer la présence de *Listeria monocytogenes*. Cette bactérie est à l’origine de la listériose, une infection alimentaire dont les conséquences peuvent être sévères pour les personnes fragiles, notamment les femmes enceintes, les nouveau-nés, les personnes âgées ou immunodéprimées.
Les références concernées sont trois salades (niçoise, italienne et César), deux plats de pâtes (penne arrabiata au thon et penne carbonara) ainsi que deux préparations à base de viande (porc au caramel et poulet tikka masala). Les codes GTIN spécifiques à chaque produit sont disponibles sur le site officiel Rappel Conso pour une identification précise.
Les autorités sanitaires recommandent aux consommateurs détenant l’un de ces articles de s’abstenir de le consommer. Ils sont invités à le rapporter au point de vente pour obtenir un remboursement, ou à le détruire. Cette démarche est possible jusqu’au 21 avril prochain. Toute personne ayant consommé l’un de ces plats et présentant des symptômes tels que fièvre, maux de tête ou courbatures est encouragée à consulter un médecin en mentionnant ce retrait.

SociétéEn Ligne 7 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
PolitiqueEn Ligne 7 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
Faits DiversEn Ligne 4 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 4 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
PolitiqueEn Ligne 3 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
Faits DiversEn Ligne 5 joursAprès l’incendie de la mairie de Limoges, deux suspects interpellés
Faits DiversEn Ligne 6 joursDe foyers en camps syriens, le parcours brisé de Vanessa Bérard devant les assises
PolitiqueEn Ligne 6 joursRéunions, fermeté et rideaux baissés avant une nouvelle mobilisation
















