Société
Carrefour retire du marché plusieurs plats préparés pour risque sanitaire


Le distributeur a engagé un retrait préventif de sept références de sa marque propre, suspectées de présenter un défaut microbiologique. Les clients sont invités à vérifier leurs achats.
Une opération de retrait volontaire concerne actuellement plusieurs articles de la gamme Carrefour Le Marché. Cette mesure, signalée sur la plateforme publique Rappel Conso, vise sept plats cuisinés vendus en barquettes. Les produits incriminés ont été distribués sur l’ensemble du territoire national entre le 30 mars et le 3 avril derniers.
La procédure a été lancée en raison d’un doute sur la conformité microbiologique de ces denrées, pouvant impliquer la présence de *Listeria monocytogenes*. Cette bactérie est à l’origine de la listériose, une infection alimentaire dont les conséquences peuvent être sévères pour les personnes fragiles, notamment les femmes enceintes, les nouveau-nés, les personnes âgées ou immunodéprimées.
Les références concernées sont trois salades (niçoise, italienne et César), deux plats de pâtes (penne arrabiata au thon et penne carbonara) ainsi que deux préparations à base de viande (porc au caramel et poulet tikka masala). Les codes GTIN spécifiques à chaque produit sont disponibles sur le site officiel Rappel Conso pour une identification précise.
Les autorités sanitaires recommandent aux consommateurs détenant l’un de ces articles de s’abstenir de le consommer. Ils sont invités à le rapporter au point de vente pour obtenir un remboursement, ou à le détruire. Cette démarche est possible jusqu’au 21 avril prochain. Toute personne ayant consommé l’un de ces plats et présentant des symptômes tels que fièvre, maux de tête ou courbatures est encouragée à consulter un médecin en mentionnant ce retrait.





ÉconomieEn Ligne 5 joursSpaceX dévoile ses premiers résultats avec une action à moitié prix



SociétéEn Ligne 4 joursLe moustique tigre propage chikungunya, dengue et virus du Nil dans le sud de la France



Faits DiversEn Ligne 7 joursDeux régions en flammes, des pompiers toujours mobilisés



PlanèteEn Ligne 3 joursUn sanctuaire souterrain de 29 grottes va naître en Ariège



SociétéEn Ligne 5 joursUn drone à l’IA veille sur les baigneurs de Valras-Plage



EuropeEn Ligne 6 jours72 morts aux portes de Ceuta pour un rêve d’Europe



PolitiqueEn Ligne 3 joursLa Corse face à un ultimatum armé



PolitiqueEn Ligne 4 joursGabriel Attal dans le viseur d’une opération russe de désinformation








