Économie
Canicule. Les récoltes françaises tombent au plus bas depuis 1980
Un été de chaleur écrasante, et des champs qui peinent à se remplir. Maïs, betteraves ou pommes de terre, les récoltes françaises s’annoncent parmi les…


Un été de chaleur écrasante, et des champs qui peinent à se remplir. Maïs, betteraves ou pommes de terre, les récoltes françaises s’annoncent parmi les plus maigres depuis des décennies.
La carte des campagnes françaises vire au rouge. Les épisodes de chaleur intense de l’été ont frappé les cultures au pire moment, et les dernières prévisions officielles revoient tout à la baisse. Le maïs paie le prix fort. Sa production est désormais évaluée à 8,1 millions de tonnes, semences comprises, contre 9 millions un mois plus tôt. Ce recul de 42% en un an ne doit rien au hasard. Les surfaces cultivées ont reculé, mais c’est surtout le rendement qui s’est effondré. Entré en floraison à la mi-juillet, le pollen du maïs a grillé sous le soleil, et les épis ont bien du mal à se remplir. Résultat, la récolte de grains jaunes pourrait être la plus maigre depuis au moins 1980.
Le phénomène dépasse largement les frontières hexagonales. À l’échelle de l’Union européenne, la récolte de grains jaunes a été ramenée à 49,1 millions de tonnes dans la dernière estimation, passant sous la barre des 50 millions pour la première fois en seize ans, si ces chiffres se confirment. En France, premier producteur européen de blé comme de maïs, les céréales à paille ont elles aussi été revues à la baisse, hormis le blé dur. La production de blé tendre, celle qui fait le pain, s’établirait à 31,7 millions de tonnes, soit 5% de moins que la récolte de l’an dernier. Un rendement en repli de 8% que la hausse des surfaces cultivées, de 3%, n’a pas suffi à compenser.
D’autres cultures encaissent des chutes encore plus marquées. Le tournesol affiche un rendement au plus bas depuis au moins 1980, même si sa production ne recule finalement que de 7%, soutenue par des surfaces en hausse de 13%. Les betteraves, elles, devraient livrer leur plus petite récolte depuis au moins 1980, avec 25,4 millions de tonnes attendues. Un repli de 29% sur un an, conséquence directe d’un rendement en chute de 24% et de surfaces en retrait de 6%. La pomme de terre n’est pas épargnée, avec son rendement le plus faible depuis 1995. Sa production est estimée à 6,2 millions de tonnes, soit 25% de moins que la récolte record de l’année précédente et près de 12% sous la moyenne des cinq dernières années.
À lire aussi





PolitiqueEn Ligne 5 joursDavid Lisnard rempile à la tête des maires de France



SociétéEn Ligne 4 joursÀ Port-Grimaud, les copropriétaires veulent divorcer de leur commune



PlanèteEn Ligne 7 joursL’État reprend la main sur une usine chimique à l’abandon pour éviter une catastrophe dans le Rhône



PolitiqueEn Ligne 5 joursSénatoriales, le RN veut sa place pendant que droite et gauche se divisent



Faits DiversEn Ligne 6 joursDes policiers municipaux de Carcassonne filmés en train de proférer des insultes racistes et sexistes



PolitiqueEn Ligne 5 joursAurore Bergé refuse de qualifier le « grand remplacement » de raciste et se fait recadrer jusque dans son camp



ÉconomieEn Ligne 5 joursLe couperet de l’inflation plane sur Trump à quelques semaines du vote



MondeEn Ligne 5 jours25 ans après le 11-Septembre, New York se recueille sans Trump et avec un maire musulman








