Monde
Bombay sous les eaux : une mousson précoce provoque des inondations dramatiques

La capitale financière indienne fait face à des précipitations exceptionnelles, perturbant gravement la vie quotidienne et déclenchant une alerte rouge.
La mégalopole de Bombay a été submergée par des pluies diluviennes lundi, marquant une arrivée anormalement précoce de la mousson. Les services météorologiques indiens ont enregistré ces intempéries avec seize jours d’avance par rapport aux normales saisonnières, un record depuis 2001. Les rues transformées en torrents ont paralysé les transports, contraignant les autorités à appeler la population à limiter ses déplacements.
L’État du Maharashtra, dont Bombay est la capitale, n’avait pas connu une mousson aussi hâtive depuis quatorze ans. Les précipitations, qualifiées d’ »extrêmement fortes » par les experts, ont conduit à une alerte rouge jusqu’à mardi, avec des risques accrus d’inondations et de glissements de terrain. Ces phénomènes, récurrents durant la saison des pluies, causent chaque année des pertes humaines et matérielles considérables en Inde.
La mousson asiatique, phénomène climatique complexe, est cruciale pour l’agriculture et les réserves en eau du sous-continent. Elle résulte du réchauffement des terres, qui attire les vents humides de l’océan Indien, générant près de 80 % des précipitations annuelles. Si son rôle est vital, son intensification ou son dérèglement pose des défis croissants, notamment dans un contexte de réchauffement climatique. Les scientifiques peinent encore à établir un lien direct entre ce dernier et les variations observées ces dernières années.
Cette année, le Kerala, traditionnellement première région touchée, a cédé sa place au Maharashtra, illustrant une possible évolution des schémas météorologiques. Les autorités redoutent désormais une aggravation de la situation, alors que la saison des pluies s’annonce particulièrement intense.

MondeEn Ligne 6 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
PolitiqueEn Ligne 7 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
PolitiqueEn Ligne 6 joursLe ministre écrit aux lycéens avant la rentrée pour défendre ses annonces
PolitiqueEn Ligne 4 joursUne primaire au centre et à droite pour éviter Le Pen-Mélenchon, le casse-tête d’Édouard Philippe
Faits DiversEn Ligne 7 joursTrois femmes accusent un gynécologue d’Ardèche de viols et de violences
PolitiqueEn Ligne 7 joursLes Insoumis changent de méthode et signent deux victoires à l’Assemblée
SportsEn Ligne 6 joursÀ 40 ans, Giroud fait basculer le derby du Nord
Faits DiversEn Ligne 3 joursTrente-neuf ans après, les parents d’Inass Touloub face à leurs juges
















