Monde
Basic-Fit dans la tourmente après un vol massif de données clients


La chaîne de fitness européenne confirme qu’un accès illicite à ses systèmes a conduit à l’exfiltration d’informations personnelles et bancaires concernant près d’un million de ses abonnés.
L’enseigne néerlandaise de salles de sport Basic-Fit a fait état d’une intrusion informatique ayant affecté ses fichiers clients. Selon les éléments communiqués par l’entreprise, des individus non autorisés ont pu pénétrer dans le système qui enregistre les entrées dans ses établissements. Cette faille a permis l’extraction d’un volume considérable de données sensibles.
Les informations compromises incluent les identités, adresses postales, coordonnées électroniques et numéros de téléphone des personnes touchées. Les dates de naissance ainsi que les références bancaires liées aux abonnements font également partie des éléments dérobés. L’entreprise précise que les mots de passe des comptes clients n’ont, en revanche, pas été exposés.
Le périmètre de cet incident s’étend à plusieurs pays européens où le groupe est implanté. La France, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, le Luxembourg et les Pays-Bas sont concernés. Basic-Fit, qui se présente comme le leader du secteur sur le continent avec un réseau de 1650 clubs dont près de la moitié en France, indique avoir engagé des démarches pour informer individuellement les abonnés affectés.
Cet événement s’inscrit dans une série de compromissions de données touchant récemment divers organismes, publics comme privés, en France et ailleurs en Europe. Il souligne la persistance des risques cyber pour les structures détenant d’importants fichiers d’utilisateurs.





ÉconomieEn Ligne 4 joursSpaceX dévoile ses premiers résultats avec une action à moitié prix



ÉconomieEn Ligne 7 joursAndernos se remet en route après l’incendie, loin des allées bondées



SportsEn Ligne 7 joursLa folie Zidane vide déjà le Stade de France pour les Bleus



Faits DiversEn Ligne 6 joursDeux régions en flammes, des pompiers toujours mobilisés



SociétéEn Ligne 4 joursUn drone à l’IA veille sur les baigneurs de Valras-Plage



SociétéEn Ligne 3 joursLe moustique tigre propage chikungunya, dengue et virus du Nil dans le sud de la France



PlanèteEn Ligne 2 joursUn sanctuaire souterrain de 29 grottes va naître en Ariège



EuropeEn Ligne 6 jours72 morts aux portes de Ceuta pour un rêve d’Europe








